Zodiac signs inside of horoscope circle. Astrology in the sky with many stars and moons astrology and horoscopes concept

Pourquoi votre signe astrologique n’est peut-être plus le bon

Depuis plusieurs années, l’astrologie est bousculée par une théorie: en raison d’un phénomène astronomique, les signes du zodiaque ne correspondraient plus aux constellations qui leur ont donné leur nom. Un treizième signe astrologique viendrait même accentuer ce chamboulement. Mais qu’en est-il réellement?

Si vous êtes né un 9 septembre, vous savez probablement que votre signe astrologique est vierge. En réalité, les choses sont plus complexes: selon l’astronomie -et certaines approches de l’astrologie-, vous seriez plutôt… lion. Comme l’explique le New York Times, et comme l’a révélé l’astronome américain Parke Kunkle il y a une dizaine d’années, tous les signes astrologiques seraient en fait décalés. Pour le comprendre, il faut remonter à un peu plus de 2.500 ans en arrière, quand ceux-ci ont été «créés» en Mésopotamie.

«Au départ, c’était un système de coordonnées, explique l’astronome Yaël Nazé (ULiège). Les Mésopotamiens étaient de très bons astronomes et voulaient pouvoir effectuer des calculs sur le ciel le plus précisément possible. Ils travaillaient notamment le long de la ligne écliptique, ligne imaginaire sur laquelle se “balade” le Soleil dans notre ciel. Ils l’ont divisée en douze sections égales de 30 degrés afin de faciliter leurs calculs et de repérer plus aisément les étoiles et les planètes. Pour les nommer, ils ont plus ou moins pris le nom de la constellation qui était située derrière.» Ces «morceaux» correspondent à des périodes égales de l’année. Les signes du zodiaque dépendent ainsi de la constellation dans laquelle se trouvait le Soleil le jour de la naissance, selon certaines visions de l’astrologie. 

La précession des équinoxes chamboule tout

Sauf qu’il existe aujourd’hui un «décalage» par rapport à cette époque, en raison de la précession des équinoxes: ce phénomène a été découvert par l’astronome grec Hipparque vers 130 avant J.-C., qui s’est «rendu compte que les coordonnées des étoiles changeaient, expose Yaël Nazé. L’axe de rotation de la Terre ressemble à celui d’une toupie: il n’est pas fixe dans l’espace, il bouge», illustre l’astronome. En raison de l’attraction de la Lune et du Soleil, cet axe se décale d’un degré tous les 72 ans environ: il n’est donc absolument plus le même qu’il y a 4.000 ans, et les constellations situées derrière le Soleil à une date donnée à l’époque ne sont plus les mêmes aujourd’hui, ce qui explique un décalage d’environ un mois dans le calendrier astrologique.

«Un signe du zodiaque n’a rien à voir avec une constellation du zodiaque»

Nima Ferdowsi, astrologue

Mais cet argument est balayé par les astrologues occidentaux, qui explorent une approche «tropicale» de l’astrologie. «Nous nous basons sur les solstices et les équinoxes de la Terre, au contraire de l’astrologie sidérale, pratiquée notamment en Inde, qui se base sur les constellations et la position des étoiles», explique Marc Brun, président de la Fédération des astrologues francophones. Et d’ajouter: «Le début de l’équinoxe de printemps correspondra ainsi toujours au signe du bélier, quelle que soit la constellation qui se situe derrière le Soleil à ce moment, pour l’astrologie tropicale». «Un signe du zodiaque n’a rien à voir avec une constellation du zodiaque, ce n’est pas basé sur le même référentiel, appuie l’astrologue bruxellois Nima Ferdowsi. Nous savons que le signe du zodiaque ne correspond plus à la même constellation qu’il y a plusieurs milliers d’années. Cette réalité scientifique, nous la connaissons en tant qu’astrologue. Pour lui, ces «erreurs» dans les signes astrologiques seraient trop souvent «romancées pour tenter de décrédibiliser l’astrologie. Nous préférons en rire».

Un treizième signe astrologique?

Les astrologues interrogés ironisent également sur l’existence d’un treizième signe astrologique, régulièrement évoquée. Nommé ophiuchus, ou serpentaire, il concernerait les personnes nées entre le 29 (ou 30) novembre et le 17 décembre. Mais il s’agit ici d’une constellation, et non d’un signe astrologique, comme le souligne aussi Yaël Nazé: «En 1930, l’Union astronomique internationale a décidé de délimiter le ciel en petits morceaux, pour avoir des constellations bien claires. Et cette constellation, ophiuchus, qui a toujours existé, déborde sur cette fameuse ligne écliptique. On avance parfois l’existence d’un treizième signe du zodiaque. Or c’est faux: les signes astrologiques relèvent d’un système de coordonnées découpé en douze sections de 30 degrés sur cette ligne, point final. Certains astronomes évoquent ophiuchus pour critiquer l’astrologie, mais cela n’a pas de sens.» «Les signes astrologiques ont été définis arbitrairement selon une période de l’année, pas selon la position des étoiles», abonde Nima Ferdowsi.

Bien que des contre-arguments aient été avancés ces dernières années sur ce sujet, le New York Times a dévoilé un «calendrier astrologique» complètement chamboulé par rapport à celui communément partagé. Le quotidien américain s’est appuyé sur la bibliothèque logicielle Astronomy Engine afin de calculer la position du Soleil chaque jour de l’année et d’identifier la constellation astronomique située derrière lui». «Nos calculs du zodiaque se basent sur l’année en cours et sur la position du soleil à midi “UTC” (NDLR: temps universel coordonné) chaque jour», précisent les auteurs de l’article. Ce calcul pourrait néanmoins être erroné pour les personnes dont l’anniversaire «se situe à la limite entre deux signes ou deux constellations»: pour plus de précisions, l’heure et l’année exactes de naissance seraient alors nécessaires. Ici, en raison de la prise en compte d’ophiuchus, de nombreux signes, en plus d’être tous «décalés», voient ainsi leur temporalité raccourcie.

Voici le «calendrier astrologique» dévoilé par le NYT

Bélier: du 19 avril au 13 mai

Taureau: du 14 mai au 21 juin

Gémeaux: du 22 juin au 20 juillet

Cancer: du 21 juillet au 10 août

Lion: du 11 août au 16 septembre

Vierge: du 17 septembre au 30 octobre

Balance: du 31 octobre au 22 novembre

Scorpion: du 22 novembre au 29 novembre

Ophiuchus: du 30 novembre au 17 décembre 

Sagittaire: du 18 décembre au 19 janvier

Capricorne: du 20 janvier au 15 février

Verseau: du 16 février au 11 mars

Poissons: du 12 mars au 18 avril

Les adeptes de l’astrologie sidérale prenant en compte les constellations retiendront que le phénomène astronomique de la précession des équinoxes effectue un cycle complet tous les 25.800 ans environ. L’axe de rotation de la Terre devrait être le même qu’à l’époque des Mésopotamiens dans environ 23.000 ans. Et les signes du zodiaque devraient alors retrouver la constellation qui leur correspond.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire