© Belga

La SNCB souhaite proposer une réduction pour toutes les familles avec enfants

Le SNCB veut introduire une réduction sur ses tarifs pour toutes les familles avec enfants en 2024. Cette mesure s’insérerait dans le cadre de la simplification des formules tarifaires. La réduction serait une alternative à l’actuelle carte de réduction pour les familles nombreuses, qui disparaîtra en 2024, a indiqué Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB.

Toutes les familles avec trois enfants ou plus peuvent actuellement demander une réduction de 50% sur les titres de transport auprès de la SNCB ou de la Ligue de Familles. Cette carte de réduction est devenue « obsolète », selon la société ferroviaire. « Un parent isolé avec un ou deux enfants qui connaît des difficultés financières n’a pas droit à cette réduction, alors qu’une famille avec trois enfants dont la situation est financièrement plus confortable y a accès », a indiqué M. Temmerman, précisant que le principe actuel de la réduction est acquise à vie, même si les enfants ont quitté la maison familiale depuis longtemps.

   La compagnie ferroviaire veut donc proposer une alternative en 2024 où toute personne entre 12 et 25 ans pourra bénéficier d’une réduction. La mesure devrait permettre à tous les jeunes d’être traités de la même manière, « qu’ils grandissent dans une famille nombreuse ou une famille plus petite », a encore souligné le porte-parole.

   Les parents ne pourraient plus bénéficier automatiquement d’une réduction dans le cadre du nouveau régime. Toutefois, le système d’indemnisation majorée sera maintenu: les personnes qui éprouvent des difficultés financières recevront un soutien supplémentaire, a précisé le porte-parole de la SNCB. Par ailleurs, le dispositif actuel selon lequel tous les enfants de moins de 12 ans prennent le train gratuitement sera également maintenu en 2024.

   Les pourparlers sur le nouveau régime s’inscrivent dans le cadre du nouveau contrat de gestion avec le gouvernement, « qui devrait en principe être finalisé d’ici la fin de cette année ».

Partner Content