
Grève sur le rail le 17 mars: un service alternatif mis en place par la SNCB
La SNCB mettra en place un service alternatif sur le rail lundi 17 mars, alors qu’une grève est prévue par les principaux syndicats ferroviaires.
Un service de train alternatif sera mis en place sur base des membres du personnel qui auront signifié leur intention de travailler lors de la grève prévue le 17 mars prochain, indique mardi la SNCB.
Les deux syndicats majoritaires du rail, la CGSP Cheminots et la CSC Transcom, avaient annoncé fin février 18 journées de grève pour les cinq mois à venir. Ils entendent ainsi protester contre les projets de réforme du nouveau gouvernement fédéral, dont les mesures relatives au relèvement de l’âge légal de la pension et les restrictions budgétaires imposées à la SNCB.
Un préavis de grève a notamment été déposé pour le lundi 17 mars. Ainsi, moins de trains circuleront entre le dimanche 16 mars dès 22h00 et le 17 mars inclus.
L’horaire alternatif pourra être consulté sur le planificateur de voyage en ligne de la SNCB à partir du dimanche 16 mars en matinée, via le site web ou l’application. La société ferroviaire conseille aux voyageurs de bien préparer leur voyage et de consulter régulièrement le planificateur.
En matière de trafic ferroviaire international, les voyageurs sont invités à consulter le site web de SNCB International.
La SNCB continuera par ailleurs à assurer un service d’assistance aux personnes à mobilité réduite pendant la durée de la grève, sur base du service de train alternatif.
Infrabel, HR Rail et la SNCB regrettent en outre « que les deux organisations syndicales maintiennent leur intention de faire grève contre les mesures gouvernementales, et ce en dépit des réunions de concertation planifiées depuis cette semaine avec les ministres fédéraux concernés ». Les trois organismes estiment que « la priorité doit être donnée au dialogue social avant toute action de grève et déplorent que les voyageurs doivent à nouveau en subir les conséquences ».
Des conséquences sur l’Eurostar et l’Eurocity
Cette grève aura également des répercussions sur le trafic international, à savoir sur les trains Eurostar et les trains depuis et à destination des Pays-Bas.
La grève n’aura pas de conséquence sur les trains Eurostar vers et depuis Londres, mais 16 trains Eurostar seront tout de même annulés lundi, principalement entre Bruxelles et Paris, mais aussi de et vers l’Allemagne et les Pays-Bas. Quatre liaisons Eurostar seront également supprimées mardi. « Les passagers concernés ont été prévenus et peuvent échanger gratuitement leurs tickets ou se faire rembourser », indique une porte-parole du groupe ferroviaire. Les trains Eurocity entre la Belgique et les Pays-Bas seront aussi moins nombreux à rouler lundi.
Dans chaque direction, huit trajets de l’Eurocity Direct seront supprimés entre Bruxelles et Amsterdam. S’agissant de l’EuroCity Direct reliant Bruxelles et Rotterdam, six trajets seront supprimés dans chaque direction. Les trains de nuit Nightjet de la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB, qui relient normalement Vienne à Bruxelles, ne rouleront pas en Belgique durant la grève. Le train s’arrêtera à Cologne dimanche et repartira lundi de la ville allemande. Les voyageurs pourront rejoindre la Belgique depuis Cologne via un train ICE. S’agissant enfin des trains reliant une gare étrangère proche de la frontière, comme Roosendaal, Maastricht, Aix-La-Chapelle, Luxembourg, Lille ou Maubeuge, leur fréquence dépendra du service alternatif qui sera mis en place par la SNCB.