Wieze Moto Retro sous le signe des café-racers

On ne présente plus Wieze Moto Rétro, la plus célèbre et la plus grande bourse de motos et pièces anciennes de notre pays. L’édition 2015 mettra à l’honneur, à l’occasion d’une exposition dédiée, les constructeurs de châssis spéciaux.

En 2013 déjà, les visiteurs de Wieze Moto Retro ont pu découvrir une intéressante expo consacrée aux origines du phénomène café-racer, né en Grande-Bretagne dans les années 50, lorsque des motocyclistes passionnés se sont mis à transformer des motos pour faire la course entre les bistros qu’ils avaient l’habitude de fréquenter. Leur recette consistait souvent à réunir en une seule machine le meilleur de deux modèles. C’est ainsi qu’on vit apparaître les Triton (Triumph à cadre Norton) ou encore les Norvin (Vincent à cadre Norton), pour ne citer que deux exemples. L’an passé, les organisateurs de Wieze Moto Retro ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, ont consacré une expo aux motos italiennes transformées par des propriétaires privés, ce qui a permis aux visiteurs de découvrir des machines souvent somptueuses sur base de Moto Guzzi, Ducati, Laverda, Gilera et même MV Agusta. Le week-end prochain, le dernier volet de cette trilogie sera placé sous le signe des constructeurs de châssis indépendants comme Colin Seeley, Ken Redfern ou encore Don et Derek Rickman, sans oublier le Suisse Fritz Egl, dont l’Egli-Vincent est depuis très longtemps une moto-culte. Ces artisans proposaient des machines construites en toutes petites séries, beaucoup plus chères que les motos des grands constructeurs, mais au comportement routier nettement supérieur, ce qui était tout sauf un détail à une époque où, contrairement à aujourd’hui, beaucoup de motos avaient une tenue de route assez approximative. Wieze Moto Retro 2015 se tiendra les 7 et 8 février, de 9 h 30 à 18 h, toujours aux célèbres « Oktoberhallen » de Wieze, à côté d’Alost.(Belga)

Contenu partenaire