© GF

Visa plaide pour des paiements standardisés aux bornes de recharge électrique

Philippe Bonamis journaliste

Dans le cadre des réflexions sur l’interopérabilité des paiements et des systèmes des points de recharge de véhicules électriques, Visa appelle le secteur à intégrer des normes de paiement interopérables offrant plus de choix et une plus grande facilité d’utilisation aux consommateurs.

Visa lance aujourd’hui un appel pour standardiser les systèmes et rendre les paiements transparents et interopérables aux points de recharge de véhicules électriques (VE) à travers l’Europe. La société estime que le secteur européen de la recharge de véhicules électriques devrait s’engager à offrir aux consommateurs la liberté de payer avec la méthode de leur choix, principalement en adoptant des paiements en boucle ouverte (open-loop) et interopérables. À l’heure actuelle, il n’existe pas de norme industrielle standard pour l’acceptation des paiements dans les points de recharge de véhicules électriques.

Cela conduit à un système où les consommateurs en Europe n’ont souvent pas le choix de leur mode de paiement et sont contraints à une seule option (par exemple, l’inscription à une application ou à un programme de fournisseur). Parfois, ils risquent même de ne pas pouvoir recharger leur véhicule parce qu’ils ne disposent pas du service d’abonnement requis. Seul un petit nombre de pays européens, comme l’Allemagne, ont légiféré en faveur d’une approche standardisée.

Pour s’assurer que des progrès soient faits en faveur des consommateurs sur cette question, Visa lance une consultation avec les fabricants de bornes de recharge de véhicules électriques, et d’autres leaders du secteur, afin d’identifier les obstacles et les solutions pour une acceptation généralisée des paiements digitaux, sans contact et interopérables.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire