
Une voiture neuve sur trois est électrique ou électrifiée
L’électrification ne cesse de gagner du terrain chez nous, au point de concerner désormais plus d’une voiture neuve sur trois.
Après un début d’année compliqué qui l’a vu accuser une contraction cumulée de -16% à l’issue du mois de mai, le marché automobile belge a opéré un redressement qui s’est poursuivi jusqu’à la clôture de l’année pour finalement se conclure sur un recul de -4,4%. Ce résultat place le marché belge entre ceux des Pays-Bas (-3,42% en 2022), du Grand-Duché de Luxembourg (-5,13%) et de la France (-7,8%).
Les 366.303 voitures neuves immatriculées en 2022 impactent à la baisse un marché désormais sous la barre des 500.000 unités. Plus encore que de coutume, le marché automobile belge a été́ soutenu en 2022 par les immatriculations effectuées par les entreprises. Alors que celles-ci prenaient à leur compte
57,7% des immatriculations en 2021, elles ont vu leur part grimper à 61,9% en 2022.
Le marché des voitures de société, contrairement à celui des voitures immatriculées par les particuliers, est en phase de reprise après avoir vu de nombreux contrats de leasing être prolongés durant la pandémie: il affiche une progression de +2,5%.
Conséquence d’un marché dominé par les voitures de société, les voitures électrifiées (BEV, PHEV et HEV) ont continué à gagner des parts de marché en 2022. Alors qu’elles représentaient près d’une voiture neuve sur quatre en 2021, elles représentent désormais plus d’une voiture neuve sur trois en 2022. La part de marché des voitures rechargeables par sur une prise de courant est elle aussi en croissance: elle est passée de 18,4% en 2021 à 26,5% en 2022.
Du côté́ des motorisations thermiques, le moteur essence demeure majoritaire au sein des immatriculations mais il figure pour la première fois depuis 2017 sous la barre des 50%. Quant au diesel, il poursuit son recul entamé en 2018 lorsqu’elle concentrait encore 78,9% de parts de marché, et ne concerne plus que 16,3% des voitures neuves immatriculées en 2022.
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