Redressement du marché moto au premier trimestre

Les immatriculations de scooters et de motos ont progressé de près de 16% au cours des 3 premiers mois de 2014, par rapport à la même période l’an dernier. BMW et Vespa figurent en bonne place dans le top-10 des modèles les plus vendus.

Les ventes de motos et de scooters neufs ont enregistré une belle progression durant le premier trimestre de cette année. Par rapport aux trois premiers mois de 2013, les immatriculations de deux-roues motorisés ont augmenté de près de 16%. 5.973 véhicules neufs ont été vendus sur cette période. L’an dernier, la DIV avait immatriculé 5 150 nouveaux scooters et motos neuves. Après le recul de ces deux dernières années, le secteur retrouve ainsi son niveau de 2012 et 2011, où 6.206 et 6.379 nouvelles immatriculations avaient été respectivement enregistrées au premier trimestre. Cette croissance peut s’expliquer pour partie par la météo clémente de ce début d’année. On peut aussi penser que les consommateurs ont adapté leur comportement d’achat au contexte de crise. Sans vouloir se priver du plaisir de la moto, ils n’ont toutefois pas toujours envie d’y consacrer un budget important. Stijn Vancuyck, de la FEBIAC, y voit une nouvelle tendance « en faveur de motos plus légères, entre 500 et 750 cc, qui offrent un vrai plaisir de conduite tout en étant moins chères. L’offre dans ce segment s’est étoffée et propose de plus en plus de modèles. » Une analyse plus approfondie des chiffres nous apprend que BMW et Vespa (Piaggio) placent chacun trois deux-roues dans le top-10 des modèles les plus vendus. La BMW R1200GS, toutes versions confondues, totalise 373 immatriculations. Les Vespa GTS300 et GTS125 permettent à Piaggio de se placer en 3ème et 4ème positions avec respectivement 137 et 122 exemplaires vendus. Les scooters représentent 28% des immatriculations du premier trimestre, contre 72% pour les motos (trikes et quads compris).(Belga)

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