Le V4 2.0 Porsche au Mans

On sait que Porsche travaille à une nouvelle génération de moteurs à 4 cylindres. Le prototype de course 919 Hybrid lèvera, en quelque sorte, un bout du voile lors des prochaines 24 Heures du Mans.

En 2014, après seize années d’interruption, Porsche se remet en piste dans la catégorie reine du sport automobile d’endurance. Les ingénieurs ont dû partir d’une feuille blanche pour développer la nouvelle Porsche 919 Hybrid. Le nouveau règlement WEC met l’accent sur les technologies porteuses d’avenir telles que l’entraînement hybride mais aussi les moteurs « downsizés », laissant place à un souci d’efficacité énergétique intelligente. Si ce monstre hybride de 800ch suscite la curiosité, c’est aussi et surtout pour le moteur thermique qu’il utilise : un inédit 2.0 litres V4 turbocompressé. Dans cette configuration course il développe 500ch. Si Porsche n’en dit pas plus, on imagine aisément que ce moteur pourrait équiper de futurs modèles routiers à 4 cylindres, comme durant la période des 914 puis 924. Le niveau de puissance qu’il atteint dans la 919 Hybrid rassurera les passionnés sur le potentiel d’un tel 4 pattes. S’il a déjà effectué quelques sorties publiques – notamment lors des 6 Heures de Spa – les amateurs pourront l’entendre chanter les 14 et 15 juin prochain au Mans. (Belga)

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