Facture leasing
La restitution d’un véhicule en leasing peut faire l’objet d’une réclamation. © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Facture qui grimpe lors de la remise de voitures en leasing: les compagnies abusent-elles vraiment?

Clément Boileau
Clément Boileau Journaliste

La facturation de frais très élevés après restitution du véhicule ainsi que le désaccord avec le rapport d’expertise sont les problèmes «signalés» les plus récurrents, selon Test Achats. Sans qu’il soit constaté une vague de dossiers pour autant.

Léger contretemps pour Alexandre*, venu rendre sa voiture en leasing chez Arval (liée à BNP Paribas): lui qui pris rendez-vous avec la société qui effectue les vérifications avant la fin du contrat (Belcar) est laissé en plan: personne ne vient et la voiture reste plantée sur place quelques semaines, avant qu’un nouveau rendez-vous ne soit fixé. Surprise, lors de son arrivée au second rendez-vous, l’expertise a… déjà été faite. Mais rien de grave, lui assure-t-on ; seules quelques griffures sur une jante ont été constatées, et la protection en mousse sous le capot a été mangée par une fouine. On lui présente le rapport d’expertise. Il signe.

Facture salée

Le rapport final qui parvient à Alexandre le lendemain a un goût amer ; l’extérieur de de la voiture (laissée sur le parking suite à l’annulation du premier rendez-vous), est considéré comme étant sale, l’intérieur sent le renfermé, et en plus des «griffes» sur toutes les jantes se trouverait un impact sur une des portières… Bref, les deux constats n’ont plus rien à voir. D’une facture à quelque 500 euros, le solde grimpe à 2.500 euros de réparations, dont 400 euros à sa seule charge.

Alexandre n’est certainement pas le seul à avoir eu de mauvaises surprises avec une société de leasing et/ou son sous-traitant, troublé par une facture qui grimpe dans des conditions douteuses. Sur le site de l’association de défense des consommateurs Test achats, Ald Automotive (autre leader du marché en la matière, lié cette fois à la Société Générale), a aussi été épinglé ces derniers mois pour une expertise «non-contradictoire».

Sans surprise, selon Test achats, la facturation de frais très élevés (forfait de 500 euros par éraflure/bosse) après restitution du véhicule, ainsi que le désaccord avec le rapport d’expertise, sont les problèmes «signalés» les plus récurrents. Viennent ensuite les réclamations concernant le dépassement du nombre maximum de kilomètres qui entraînent alors l’exigence, par la société de leasing, d’une restitution anticipée du véhicule, accompagnée de pénalités élevées, ou une facturation de forfaits élevés en fonction du dépassement du kilométrage autorisé. Viennent ensuite, concernant les autres motifs de plaintes, une résiliation anticipée du contrat de leasing uniquement possible moyennant le paiement d’une «amende» (souvent «très élevée») ou un entretien du véhicule jugé non conforme, là aussi, pénalisé d’une forte amende

C’est le secteur qui se régule

Pour autant, Testachats reçoit en fait «relativement peu de plaintes » à ce sujet (soit, en 2025, une quinzaine de dossiers). «Il s’agit généralement de dossiers B2B (leasing en tant qu’indépendant/en nom de société) pour lesquels le service juridique n’intervient pas (nous n’intervenons que dans les dossiers C2B), ce qui fait que nous disposons de peu d’informations concrètes», précise ainsi Julie Frère, porte-parole de l’association.

Consultée sur le nombre de voiture expertisées et les processus suivis, Arval, qui estime que 25.000 de ses véhicules sont expertisés chaque année, assure qu’«en cas de réclamation, le suivi [est] assuré directement avec, si nécessaire, le partenaire logistique concerné». La gestion des dégâts en fin de contrat reposant au passage «sur un processus rigoureux, transparent et validé par des experts indépendants et selon la norme Renta», un guide non-contraignant de la fédération belge des loueurs de véhicules, et qui vise à encadrer «l’inspection des dégâts d’usage acceptables et non acceptables sur les véhicules particuliers qui sont restitués à la fin d’un contrat de leasing». Une norme que fait également valoir Ald Automotive, selon des réponses à des réclamations consultées par Le Vif.

*Prénom d’emprunt

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire