40 bougies pour la Volvo 240

C’est le 21 août 1974 que fut dévoilée à la presse la Volvo 240. Une série qui allait connaître un grand succès, avec quelque 2,8 millions de véhicules produits en 19 ans.

1974 fut une grande année pour la Suède. Au printemps, le groupe Abba remportait le concours Eurovision de la chanson avec Waterloo, un garçon de 18 ans du nom de Björn Borg écrasait la fine fleur du tennis mondial et Volvo présentait l’un des modèles les plus importants de son histoire. La Volvo 240 est directement issue de la série 140. Les innovations portaient essentiellement sur la proue, fortement inspirée du concept-car VESC (Volvo Experimental Safety Car) présenté 2 ans auparavant. Les volumineux pare-chocs étaient incontestablement les éléments les plus marquants. Côté habitacle, les appuie-tête ajourés ont à l’époque marqué les esprits. Le tout nouveau moteur B21 2 litres se déclinait en 2 versions, l’une de 97 ch à carburateur et l’autre de 123 ch à injection. Le châssis restait des plus classiques avec des jambes McPherson à l’avant et des roués arrière motrices suspendues par un essieu rigide. En octobre 1974, démarrait la production de la série 260 plus exclusive, animée par un nouveau moteur V6 « PRV » (Peugeot-Renault Volvo) 2,7 L de 140 ch. fabriqué à Douvrin, dans le Nord de la France, qui équipait aussi la Renault R30 TS et la Peugeot 604. Au cours de sa longue production, la Volvo 240 connut différentes motorisations dont un 6 cylindres Diesel développé en partenariat avec Volkswagen. Et il ne faudrait pas oublier le break 245 qui fit le bonheur de beaucoup de familles. Il y eut aussi une 244 Turbo de 155 ch, notamment adoptée par la gendarmerie belge. Heureusement beaucoup plus confidentiel, le coupé 262C, qui était en quelque sorte une 264 à deux portes qui avait reçu un coup sur le toit, était une réalisation de Bertone, qu’on a connu plus inspiré. A l’autre bout de l’échelle de dimensions, figuraient la luxueuse 264TE et le grand break 245T, toutes deux allongées de 70 cm.(Belga)

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