L’aéroport de Charleroi, saturé, fait à nouveau face à des files importantes pour passer le contrôle de sécurité.
De longues files d’attente sont observées dimanche à l’aéroport de Charleroi (BSCA), principalement au niveau du contrôle de sécurité, a confirmé la porte-parole, Nathalie Pierard. Un taux d’absentéisme élevé chez les agents et un nombre important de passagers en seraient les causes principales, précise-t-elle.
« Sur une journée comme celle-ci, on commande un maximum de lignes de sûreté », explique Mme Pierard. Il y aurait une ligne de sûreté en moins ce dimanche, indique-t-elle. Seuls les contrôles de sécurité seraient affectés par de longues attentes. Les autres sections ne rencontrent pas de difficultés. La porte-parole précise également que le terminal de l’aéroport est à saturation de manière générale. Conçu pour accueillir environ trois millions de passagers, il en a accueilli 10 millions l’année dernière. Des files sont alors organisées à l’extérieur du bâtiment, notamment quand le nombre de passagers est trop élevé.
Nathalie Pierard précise que les passagers qui prennent du retard et qui risquent de rater leur avion doivent se renseigner auprès de la compagnie aérienne, au cas par cas. Certaines d’entre elles pourront attendre quelques minutes en plus, mais d’autres, qui ne transitent qu’une vingtaine de minutes dans l’aéroport, ne vont probablement pas attendre deux ou trois passagers en retard, note-t-elle.