Un Russe d’une vingtaine d’années a vécu près de 16 ans avec ses parents dans une forêt de Sibérie, loin de toute civilisation, avant d’être abandonné par ces derniers et de se manifester aux autorités, a indiqué mardi un membre du parquet local.
Le jeune homme a été retrouvé par des habitants non loin de la ville de Belokourikha dans la région de l’Altaï. Selon le parquet local, il a précisé être né en 1993 et avoir vécu dans la forêt depuis 1997.
Le jeune homme, surnommé « le garçon de la forêt » ou « Mowgli de Sibérie », en référence au personnage principal de l’oeuvre « Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling, a expliqué que ses parents avaient eux-mêmes décidé de se retirer de la société pour vivre dans une hutte en pleine forêt.
Mais ceux-ci l’ont abandonné en mai. Il s’est alors rendu, vers la fin de l’été, dans un village avoisinant, pour appeler à l’aide. « Il avait l’air normal et en bonne santé. Il parlait lentement seulement car il ne communique pas aussi souvent que la plupart des gens », a déclaré Roman Fomine du parquet local.
Il a précisé que le parquet avait demandé à un tribunal de lui refaire des papiers d’identité, afin qu’il puisse obtenir des aides d’Etat et éviter de devoir passer l’hiver seul dans la forêt sibérienne, où les températures sont glaciales.
« Il craignait seulement de ne pas pouvoir survivre à l’hiver sans ses parents », a ajouté M. Fomine, précisant ne pas savoir où ces derniers se trouvaient actuellement.
Selon ce responsable, le jeune homme est néanmoins déjà reparti vivre dans sa hutte.