© Randal Olson

« Pourquoi la Belgique est-elle tellement… ? » La réponse peu flatteuse de Google

Anthony Planus
Anthony Planus Journaliste

Un Américain s’est amusé à poser la question « Why is (country) so… ? » dans la barre de recherche de Google.com, à propos des pays d’Europe. Le résultat n’est pas très flatteur pour la Belgique, mais il y a pire…

Randal Olson, un diplômé américain spécialisé en informatique et assistant de recherche à l’Université d’État du Michigan, avait dans un premier temps posé la question « Why is (state) so… ? » dans la barre de recherche de Google.com à propos des États américains. Il avait ensuite transposé les résultats sur une carte des USA.

Satisfait du résultat, Randal Olson s’est ensuite attaqué à l’Europe et l’Afrique du Nord (voir le résultat sur la carte tout au-dessus).

Selon Google.com, la Belgique est donc « ennuyeuse », la France est « gay », l’Italie « raciste », la Grande-Bretagne « riche », l’Espagne est « vide », etc.

D’où viennent ces suggestions, comme l’explique Google, relayé par Konbini.com, « les suggestions renvoyées par la saisie semi-automatique reflètent les activités de recherche de l’ensemble des internautes et le contenu des pages Web indexées par Google. » Rassurant…

Partner Content