© Thinkstock

La plus vieille chaussure du monde se trouve en Arménie

Un mocassin en cuir parfaitement préservé, datant de 5 500 ans, a été découvert dans une caverne en Arménie, selon les sources des travaux archéologiques dont le principal auteur est Ron Pinhasi un archéologue du Collège Cork en Irlande. La caverne est située dans la Province arménienne Vayotz Dzor la région frontalière entre l’Iran et la Turque.

Il s’agit, en effet, de la plus vieille chaussure jamais connue au monde. Cette découverte a été publiée dans la revue scientifique américaine en ligne Plos ONE (Public Library of Science).

Les archéologues ignorent à qui appartenait la chaussure à un homme ou à une femme. « Bien que cette chaussure soit de taille 37, selon le système de mesure européen, elle aurait pu aussi être portée par un des hommes de cette époque, qui étaient plus petits qu’aujourd’hui », observe l’archéologue Ron Pinhasi.

Le mocassin a été fait avec un seul morceau de cuir. La chaussure était également remplie d’herbe séchée, mais les chercheurs ne peuvent pas dire avec certitude si cela visait à garder le pied au chaud ou la forme du mocassin.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire