Carambar prend des airs de premiers de la classe et arrête ses blagues (connues pour n’être pas drôles) au profit de petits quizz ou problèmes mathématiques « ludo-éducatifs », a-t-on appris jeudi auprès de la marque.
« On veut donner un coup de fouet à la marque et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues », a expliqué un porte-parole de ces confiseries, créées en France en 1954 et qui ont commencé à faire des blagues en 1969.
L’information commençait à buzzer sur internet, la marque ayant savamment distillé quelques informations de-ci de-là et notamment une vidéo. On y voit un maître d’école-Carambar pas très commode demander de trouver la bonne orthographe du mot « échalote » parmi trois propositions.
Il se vend environ un milliard de Carambar chaque année, en France essentiellement. La marque, rachetée par Kraft Foods en 2010, a dégagé un chiffre d’affaires annuel de 54 millions d’euros en 2012, en hausse de 3,5% sur un an.