© Capture d'écran natuurbericht.be

Un requin pèlerin aperçu à la Panne

Un requin pèlerin, le deuxième plus grand poisson au monde, a été aperçu lundi après-midi en mer du Nord, près de la Côte à la Panne. L’animal, qui se nourrit de plancton, a été conduit vers des eaux plus profondes afin d’éviter la panique parmi les baigneurs.

Les requins pèlerins vivent dans les eaux froides et tempérées des océans et mers adjacents, notamment en Méditerranée, peut-on lire mardi sur le site internet Natuurbericht.

Le spécimen aperçu en mer du Nord mesure environ deux mètres. Sa taille adulte peut atteindre six à huit mètres de longueur, et parfois même 12 mètres.

La présence d’un requin pèlerin en Belgique est rare. La dernière fois qu’un tel animal avait été aperçu aux abords du territoire belge remonte au 21 octobre 2011. Un avion de surveillance de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique avait alors constaté la présence d’un requin pèlerin en mer du Nord, à hauteur du banc de sable Bighbank, situé à 40 kilomètres de la Côte environ.

Les requins pèlerins sont protégés par un règlement européen et leur vente au sein de l’Union européenne est totalement interdite.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire