© Capture d'écran de The Penguin Foundation

Tricoter un pull pour les manchots qui meurent de froid

Muriel Lefevre

Une fondation australienne qui milite pour la sauvegarde des manchots propose une initiative originale pour leur venir en aide.

L’idée peut paraître quelque peu farfelue, voire surréaliste. Pourtant, il n’en est rien. Beaucoup d’entre nous l’ignorent, mais un manchot peut effectivement mourir de froid et un pull en laine peut bel et bien le sauver.

A chaque marée noire, de nombreuses images nous montrent des manchots englués jusqu’au cou. Or lorsque leurs plumes sont collées par du pétrole, l’eau s’insinue dans leur plumage et s’infiltre jusqu’à la peau. N’étant plus protégés, ils perdent leur chaleur et meurent d’hypothermie.

Pour contrer ce phénomène, des manchots sont habillés de pulls par l’association australienne « The Penguin Foundation ». Cette petite laine a le double avantage de les réchauffer et de les empêcher de piquer leur plumage pour enlever le mazout. Réchauffés et remplumés, 96 % des manchots ainsi vêtus ont survécu et sont retournés dans leur environnement naturel.

L’association propose divers modèles et astuces pour habiller de laine un manchot de leur centre. Merle Davenport, 95 ans, en a déjà tricoté plus de 1.000. Mais que cela ne décourage pas les bonnes âmes puisque selon l’association au vu des nombreuses marées noires dans le monde, chaque pull est utile.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content