
Total a localisé l’origine de la fuite de gaz
Alors que les experts craignent l’explosion de la plateforme au large des côtes écossaises, Total a réussi à localiser l’origine de la fuite.
Total a réussi à localiser dans un puits désaffecté à 4000 mètres de profondeur la fuite de gaz qui l’a obligé à évacuer une de ses plateformes en mer du Nord à cause des risques d’explosion, selon une porte-parole du groupe pétrolier.
« Ce que nous savons, c’est que la fuite provient d’un puits désaffecté, un puits qui a été bouché il y a un an, dans une formation rocheuse à 4000 mètres de profondeur », a expliqué cette porte-parole. Elle est située au-dessus du réservoir de gaz, qui se trouve à 5500 mètres, mais son ampleur reste « difficile à estimer », selon la même source.
Les experts craignent l’océan
Deux navires transportant des équipements anti-incendie et un autre bâtiment, muni d’un sous-marin équipé d’une caméra pour inspecter la plateforme, ont pris position près de celle-ci. Total n’a pas précisé quand il allait entrer en action. Ces bateaux se trouvent à l’extérieur d’une zone d’exclusion maritime de 2 milles (3,7 km) instaurée autour de la plateforme où une torchère continuait à brûler jeudi en début de matinée, selon une autre porte-parole.
La présence de cette torchère fait craindre aux experts une explosion si le vent venait à tourner, ramenant le gaz vers la flamme. La fuite qui perdure depuis dimanche a contraint Total à évacuer plus de 200 personnes travaillant sur cette plateforme dans la nuit de dimanche à lundi.
Le Vif.be, avec L’Express.fr
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici