© Gettyimages

Les bouteilles en plastique représentent 14 % des déchets retrouvés dans les eaux européennes

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

D’après un rapport commandé par les ONG Earthwatch Europe et Plastic Oceans UK, les bouteilles en plastique sont, de loin, les déchets qui polluent le plus les rivières, fleuves et mers d’Europe, rapporte le magazine Geo.

En deuxième position viennent les emballages alimentaires. Les objets les plus repêchés étant les paquets de chips et de bonbons. On retrouve ensuite les mégots de cigarette, les contenants de produits d’hygiène (lingettes, tampons, serviettes), les cotons-tiges et les gobelets en plastique.

Contrairement aux idées reçues, les sacs en plastique ne représentent « que » 1% des déchets retrouvés dans les eaux européennes. Ce résultat est dû, selon les ONG, aux efforts mis en place par de nombreux pays européens pour endiguer le problème lié aux sachets en plastique à usage unique.

Les plastiques à usage unique de type coton-tige, touillette, gobelet, paille, etc. seront interdits en Europe dès 2021. La Commission européenne a également demandé à ce que tous les emballages plastiques en circulation soient recyclables d’ici 2030.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire