© Thinkstock

Le biodiesel est plus néfaste que le diesel normal

Circuler avec du diesel normal ou de l’essence est moins néfaste pour l’environnement que circuler au biodiesel, selon une étude réalisée pour l’organisation environnementale Greenpeace, rapportée par le quotidien De Morgen.

L’étude du bureau d’enquête néerlandais CE Delft révèle, pour la première fois, les mauvais résultats réalisés par presque toutes les sortes de biodiesel et d’éthanol, comparativement au diesel fossile et à l’essence. Les chercheurs ont calculé, par carburant, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise, la surface de terrain nécessaire à la production du carburant et la quantité d’engrais chimique utilisée.

Le carburant le plus durable est le méthanol produit à partir de la glycérine, suivi par le biométhanol produit à partir de restes de bois. Rouler à l’électricité arrive en troisième place, à condition que l’électricité soit verte.

L’étude jette un pavé dans la mare de la politique en matière de carburant bio en Europe, qui prévoit de rajouter des carburants bio, ajoute encore le quotidien De Morgen.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire