La Chine « déplore » le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a déclaré mardi « déplorer » l’officialisation la veille par les Etats-Unis de leur intention de se retirer de l’accord de Paris sur le climat.

« Nous espérons que les Etats-Unis feront preuve de davantage de responsabilité et qu’ils contribueront davantage au processus de coopération multilatérale, au lieu d’ajouter de l’énergie négative », a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

Les Etats-Unis ont formellement notifié lundi à l’ONU leur sortie de l’accord de Paris sur le climat, décidée dès 2017 par le président Donald Trump.

Cette étape-clé, qui ne pouvait intervenir plus tôt en raison d’une clause inscrite dans le texte, enclenche un compte-à-rebours d’un an avant que Washington puisse effectivement quitter l’accord.

Le départ n’aura donc lieu au plus tôt que le 4 novembre 2020, le lendemain de la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis, où Donald Trump compte briguer un second mandat.

« Le changement climatique est un défi commun à toute l’humanité, tous les membres de la communauté internationale doivent coopérer main dans la main », a fait remarquer Geng Shuang.

Les Etats-Unis sont le seul pays à se désengager de l’accord de Paris sur le climat, qui a été signé par 197 pays, y compris la Corée du Nord.

La lutte contre le réchauffement climatique devrait être mercredi l’un des sujets de l’entretien entre Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping à Pékin.

A cette occasion, les deux hommes devraient signer un texte commun sur le climat et la biodiversité, dont un paragraphe affirmera « l’irréversibilité de l’accord de Paris », selon l’Elysée.

Contenu partenaire