Le gouvernement flamand octroie 270 millions d’aide aux entreprises qui émettent beaucoup de CO2, un record.
L’aide compensatoire prévue par le gouvernement flamand pour les grands émetteurs de CO2 est passée de 36 millions d’euros en 2019 à un montant record de près de 270 millions en 2025. C’est ce qu’a rapporté mardi le journal De Standaard, sur la base d’une question parlementaire posée par le député flamand Aimen Horch (Groen) au ministre-président Matthias Diependaele (N-VA), compétent en matière de politique industrielle.
Il s’agit de la « compensation des coûts indirects liés aux émissions », que la Flandre accorde aux entreprises à forte consommation d’énergie qui voient leur facture d’électricité augmenter en raison du système européen d’échange de quotas d’émission (ETS), explique De Standaard. Les entreprises relevant de l’ETS-1 doivent acheter des droits d’émission pour chaque tonne de CO2 qu’elles rejettent. Les revenus provenant de ces droits ETS reviennent à la Flandre, qui en utilise une partie pour compenser ces coûts d’émission indirects.
Pour le Diependaele, c’est une question de survie économique
« Si nous cessons de soutenir financièrement nos entreprises industrielles avec ce mécanisme, elles fermeront leurs portes en Flandre », a justifié le ministre-président Diependaele. En échange, les entreprises doivent présenter un plan climatique « avec l’obligation d’investir dans des mesures d’économie d’énergie », précise-t-il. Mais selon Aimen Horch, cela ne sert à rien. « Il n’y a aucun contrôle », accuse le député écologiste flamand.
Parmi les dix principaux bénéficiaires figurent de grandes entreprises telles qu’ArcelorMittal, BASF, ExxonMobil et TotalEnergies. « Une entreprise comme ArcelorMittal fait de réels efforts pour produire de l’acier vert, donc on veut la soutenir », commente Aimen Horch. « Mais Total et ExxonMobil réalisent des profits colossaux en Belgique. Entre-temps, les émissions de gaz à effet de serre d’ExxonMobil ont augmenté de près de 10% entre 2018 et 2023. Et pourtant, en 2024, elle a reçu plus de 15 millions d’euros de subventions pour le climat. »