© Reuters

Au Kazakhstan, les températures 30 degrés au-dessous des normales saisonnières

Une vague de froid s’est abattue sur le Kazakhstan, les températures dans ce pays d’Asie centrale chutant à environ 30 degrés au-dessous des normales saisonnières, ont annoncé lundi les autorités locales.

A Astana, la capitale de cette ex-république soviétique, les températures diurnes ont ainsi atteint -34°Celsius le week-end dernier, alors que la température normale pour cette période dans la région est de -5°Celsius.

Les chutes de neige ont provoqué l’annulation d’une vingtaine de vols intérieurs et internationaux dimanche et lundi dans les principaux aéroports kazakhs, selon la compagnie aérienne nationale Air Astana.

Les écoles dans différentes régions du pays ont également été fermées la semaine dernière en raison du froid. Astana est considérée comme la deuxième capitale la plus froide du monde, après Oulan-Bator en Mongolie.

A Almaty, la plus grande ville et capitale économique du Kazakhstan, située à 1.000 km au sud d’Astana, plus 4.000 personnes ont été mobilisées lundi pour nettoyer la neige.

Cette vague de froid inhabituelle a suivi une chaleur extraordinaire survenue en Asie centrale début novembre où les températures en Ouzbékistan, ex-république soviétique voisine du Kazakhstan, avaient atteint 30°Celsius.

Ces anomalies météorologiques interviennent alors que la planète devrait battre en 2016 son 3e record annuel consécutif de chaleur, avec une température supérieure d’environ 1,2°C au niveau de l’ère pré-industrielle, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Contenu partenaire