VW a une vision claire et une feuille de route concrète

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22 juin 2022, 09:00

La propulsion électrique est efficace, offre un rendement élevé et, selon Volkswagen, constitue le moyen le plus rapide de mettre en place une chaîne de production neutre en CO2. La feuille de route « Way to Zero » détaille comment Volkswagen entend atteindre son objectif final ambitieux.

La faculté d’innovation, la compétence technologique, la rapidité et le volume deviendront de plus en plus importants à l’avenir. Grâce à sa capacité à développer des plateformes à l’échelle mondiale, le groupe Volkswagen vise à accroître sa part de marché dans le domaine de l’e-mobilité. « Nous sommes convaincus que l’e-mobilité est le seul moyen de réduire de manière significative les émissions de CO2 dans le trafic routier », affirme le porte-parole Jean-Marc Ponteville.

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Efficace et rapide

Selon Volkswagen, la propulsion électrique est plus efficace, offre un meilleur rendement que les autres formes de propulsion alternative et permet de mettre plus rapidement au point une chaîne de production neutre en CO2. Le processus par lequel Volkswagen veut atteindre cet objectif est défini dans le programme Way to Zero, une feuille de route concrète qui indique quelles mesures seront prises et à quel moment. « Dans un premier temps, nos ingénieurs ont conçu une plateforme dite MEB qui constitue la base de tous les futurs modèles électriques du groupe Volkswagen et qui est également utilisée par d’autres constructeurs. Par la suite, Volkswagen a créé la marque fille ID. et a entre-temps lancé plusieurs modèles. Les ID.3, ID.4 et ID.5 seront rejoints fin d’année par l’ID.Buzz, tandis que l’ID.2 et d’autres modèles sont prévus dans un futur proche. Nous pouvons ainsi proposer un ou plusieurs modèles électriques attrayants et neutres en CO2 dans tous les segments importants. Il y en a pour tous les goûts ! L’objectif est que, d’ici 2030, environ 70 % de tous les modèles vendus soient électriques. En parallèle, Volkswagen construit six méga-usines où ses propres batteries seront construites et investit massivement dans la connectivité et la numérisation. Les mises à jour logicielles seront désormais effectuées over the air (OTA) », précise M. Ponteville.

De son côté, l’importateur Volkswagen D’Ieteren a pris une série d’initiatives pour faciliter l’électromobilité. Par exemple, EDI – Electric by D’Ieteren – offre à l’utilisateur un écosystème complet de solutions de recharge. La carte de recharge EDI donne d’ailleurs un accès gratuit à l’un des plus grands réseaux de stations de recharge d’Europe. L’utilisateur ne paie que les frais des charges.

Premier SUV coupé électrique

Avec l’ID.5, Volkswagen commercialise une élégante version coupé de l’ID.4. Le nouveau venu se distingue par sa ligne de toit incurvée, son pare-chocs très personnel, sa prise d’air plus importante, ses phares matriciels LED IQ.LIGHT de série avec feux de route intelligents et feux arrière LED 3D, une batterie plus sophistiquée et plus d’autonomie, ainsi qu’un coefficient de résistance à l’air plus favorable (0,26 Cx). Jean-Marc Ponteville : « Le design a été élaboré en fonction de la rentabilité énergétique. » L’intérieur généreux et le coffre spacieux (549 litres) sont restés intacts. L’ID.5 dispose de la dernière génération du logiciel 3.0 avec commande vocale. Les services We Connect fournissent au conducteur des informations en temps réel sur le trafic et les stations de recharge le long de l’itinéraire. Les mises à jour de la carte sont effectuées en ligne.

L’ID.5 est, comme tous les modèles ID, un véhicule électrique propulsion. La version GTX quant à elle, est équipé de quatre roues motrices et possède deux moteurs électriques qui sont contrôlés séparément, ce qui permet d’obtenir une distribution de la puissance très homogène et une sécurité accrue.

Jean-Marc Ponteville : « Lorsque je compare les performances et le confort de conduite de l’ID.5 avec ceux du Tiguan, le bilan est favorable à l’ID.5 électrique. Il est capable de faire un petit peu mieux. »

Fiche technique ID.5 Pro 77 kwh 174 ch
Consommation électrique combinée : 17,0 kWh/100 km
Emissions moyennes de CO2 : 0 gr                                                
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximale : 174 ch                               
Autonomie maximale (WLTP) : 515 km
Temps de charge maximal :
5 % – 80 % SOC avec en max en courant continu : 29 min                                                 
Type/capacité de la batterie : Lithium-Ion / 77kWh                                
Vitesse de pointe : 160 km/h                                                   
Accélération 0-100 km/h: 10.4 sec
Prix de départ: 52.345 €

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Plus d’infos sur www.volkswagen.be

Suivez la série complète sur www.levif.be/RoadtoEV

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