Une orientation sur mesure

La transition vers la conduite électrique a commencé, mais il reste encore du chemin à parcourir. VDFin, le prestataire de services financiers de D’Ieteren, apporte son aide :  » L’orientation sur mesure est cruciale. Nous avons l’ambition de devenir le Spotify de la mobilité. « 

VDFin, une coentreprise entre D’Ieteren et Volkswagen Financial Services, aide les entreprises et les particuliers à louer et à financer des voitures électriques.  » Nous aidons nos clients à trouver les meilleures solutions de mobilité « , explique Sarah Meuleman, Marketing & Product Manager.  » Les clients sont de plus en plus nombreux à opter pour une approche plus écologique de la mobilité. Les entreprises travaillent sur l’électrification depuis un certain temps. Les nouvelles normes de 2026 les ont poussés dans le dos. Selon quelques enquêtes à grande échelle, nous avons appris que les gestionnaires de flotte des entreprises ont besoin de soutien. Nous assumons déjà ce rôle en tant que consultants en mobilité, mais c’est un rôle qui devient encore plus important dans le contexte de l’électrification. Lorsqu’un client souhaite nous commander une voiture électrique, nous effectuons un audit sur place avec notre partenaire EDI (Electric by D’Ieteren) pour déterminer, entre autres, quelles sont les possibilités d’installer des bornes de recharge et éventuellement des panneaux solaires dans l’entreprise. Une station de recharge au domicile des employés constitue également une option. Si vous pouvez répartir l’investissement sur la durée d’un contrat de location, une telle solution de charge ne représente qu’un coût supplémentaire minime dans votre contrat. Dans tous les cas, nous fournissons des solutions sur mesure pour chaque client. Y compris l’orientation, le soutien, l’expertise et les conseils. C’est ainsi que nous faisons la différence. « 

Nous proposons des solutions aux personnes et aux entreprises qui recherchent une mobilité personnalisée et multimodale pour un budget mensuel fixe.

La mobilité durable s’annonce

La bonne nouvelle : nous sommes effectivement sur la voie de la mobilité électrique et durable. Meuleman :  » La principale motivation des entreprises réside dans les avantages fiscaux. L’impact écologique et l’image de l’entreprise qui y sont associés interviennent également. Parmi les utilisateurs finaux, nous constatons une forte prise de conscience écologique, notamment chez les jeunes. Ils optent résolument pour la voiture électrique, qu’ils considèrent comme une option évidente pour l’avenir.  » Pour VDFin, le leasing et le financement de véhicules électriques est une autoroute de défis et d’opportunités.  » Nous avons l’ambition de devenir le Spotify de la mobilité. Nous proposons des solutions aux personnes et aux entreprises qui recherchent une mobilité personnalisée, multimodale, pour un budget fixe par mois. Beaucoup de nos clients demandent un forfait, dans lequel, en plus du coût de la voiture, la sécurité de l’infrastructure de recharge est également incluse. Ces offres groupées seront encore développées à l’avenir et de véritables formules d’abonnement sont également prévues. Maintenant que nous comprenons mieux les questions et les craintes de nos clients, nous devons nous assurer que nous leur fournissons des explications facilement accessibles et des applications intuitives pour les aider à faire la transition vers une nouvelle mobilité.  »

Une orientation sur mesure

Pro-électrique mais aussi réaliste

D’Ieteren est importateur des marques du groupe Volkswagen, pionniers de l’électrification et de l’écologisation de notre mobilité. Une carte maîtresse pour VDFin ? Meuleman :  » Nous sommes pro-électriques, mais aussi réalistes. La voiture à essence traditionnelle ne disparaîtra pas tout de suite du paysage urbain. Nous avons constaté qu’il existe encore un manque de connaissances sur la conduite électrique, notamment chez les employés et les particuliers. Cela dit, il est indéniable que l’avenir de notre mobilité est électrique. Nous prévoyons qu’environ 65 % de toutes les nouvelles voitures vendues d’ici 2030 seront électriques (entièrement électriques et hybrides). Toutes nos marques s’accordent à dire qu’elles doivent investir pleinement dans les solutions de mobilité électrique. Il est tout aussi important que, contrairement à nombre de nos concurrents, nous ayons une ligne directe avec nos marques automobiles et ne soyons pas liés à une institution bancaire traditionnelle. Pour de nombreuses sociétés de leasing, le leasing est un produit financier, pour nous c’est un produit de mobilité. Nous pensons en termes de mobilité, pas en termes bancaires. La tendance générale la plus importante ? L’utilisation d’une voiture devient progressivement plus importante que sa possession. Et nous ne parlons pas tant de voitures partagées que de l’essor du leasing et des abonnements : l’utilisation peut être individuelle et à long terme, sans les responsabilités et les risques de l’achat. Cela va vraiment révolutionner le modèle de vente des constructeurs automobiles. « 

Pour de nombreuses sociétés de leasing, le leasing est un produit financier, pour nous, c’est un produit de mobilité.  »

Une orientation sur mesure

Nouvelle législation à partir de 2026

À partir de 2026, les nouvelles voitures de société dans notre pays ne seront déductibles des impôts que si elles n’émettent pas de CO2. Les entreprises se préparent à la transition vers une flotte électrique. Meuleman :  » Elles ont encore beaucoup de doutes, notamment sur les obstacles qui empêchent leurs employés de faire le choix de l’électrique. Y aura-t-il suffisamment de bornes de recharge pour alimenter tous ces véhicules ? VDFin peut jouer un rôle à cet égard, en développant des solutions innovantes en collaboration avec les entreprises. Une solution serait d’ouvrir, durant la nuit, le parking des entreprises et leurs bornes de recharge aux particuliers qui habitent à proximité. Le coût de la conduite électrique est également une source d’inquiétude, semble-t-il. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi : nous pouvons démontrer que le Total cost of ownership d’une voiture électrique est en moyenne 5 % inférieur à celui d’une voiture à moteur à combustion interne. Une question qui n’est pas sans importance : qu’en est-il de l’autonomie ? Tant les employeurs que les employés se posent des questions à ce sujet. Nous répondons à ces doutes avec notre formule de leasing flexible Flex-Moby. Votre véhicule électrique, idéal pour tous les trajets habituels, peut être échangé temporairement contre un véhicule diesel ou essence : une camionnette pour un déménagement, un break pour les vacances, un SUV pour une virée à la campagne… Le service est inclus dans le contrat de leasing sous forme de forfait annuel, il n’y a donc pas de gestion supplémentaire.

Plus d’infos sur www.vdfin.be

Découvrez ici les solutions de mobilité d’E-Moby

Suivez la série complète sur www.levif.be/RoadtoEV

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire