Surmonter les obstacles à la formation au cloud et créer des équipes plus diversifiées

Par Christian Zahorski Philippe, Directeur Européen Secteur Public chez AWS

Au cours des dix dernières années, le cloud a eu un impact significatif sur nos quotidiens, qu’il s’agisse de notre façon de travailler et de faire du business ou notre façon de se divertir, de faire du sport et, bien sûr, de consommer. Les organisations privées et publiques ont non seulement transformé leurs fonctionnements mais également leurs manières d’innover. L’adoption du cloud s’est démocratisée dans un grand nombre de secteurs tels que le commerce de détail, la banque, le tourisme, ou encore le divertissement. Ces transformations ont été rendues possibles grâce aux avancées technologiques, et le cloud représente aujourd’hui la moitié des évolutions numériques au sein des entreprises. C’est pourquoi il est primordial de disposer de compétences technologiques diverses, désormais nécessaires pour maximiser le potentiel du cloud et d’autres nouvelles technologies.

Les chefs d’entreprise admettent qu’il est difficile de trouver des employés ayant les compétences adéquates en matière de technologie. Pour identifier ces profils, leur stratégie doit s’axer sur la formation et le développement des compétences des employés en interne. En effet, lorsque les entreprises cherchent des talents hors de l’entreprise, elles ont du mal à identifier des personnes hautement qualifiés pour rejoindre leurs équipes. De manière générale, nous travaillons avec les chefs d’entreprises pour les aider à démocratiser les connaissances technologiques et offrir à tous les individus, quels que soient leur origine, leur niveau de formation ou leur statut social, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences.

Chez AWS, nous avons toujours pensé que nous avions un rôle clé à jouer pour aider à combler ce déficit de compétences et pour donner aux citoyens européens la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences technologiques, qui sont désormais d’une importance capitale. Pour réduire ces lacunes, les secteurs privé et public devront déployer des efforts majeurs. Nous allons investir massivement pour soutenir l’effort global. Nous avons récemment annoncé que d’ici 2025, nous aiderons 29 millions de personnes, à l’échelle mondiale, à développer leurs compétences techniques grâce à une formation gratuite au cloud.

Pour accompagner ces employés ou futurs employés, nous offrons des formation efficaces et accessibles à tous, destinées à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cette nouvelle technologie. Si nous parvenons à supprimer les obstacles , il sera possible pour les entreprise de créer une équipe plus forte et qui valorise tous les talents. C’est pourquoi nous avons l’intention d’investir dans ces programmes d’éducation. Nous voulons toucher un cible diversifiée, voire extérieure au milieu des nouvelles technologies, qui n’aurait pas pensé à faire carrière dans le cloud.

À ce titre, nous avons récemment lancé en Belgique notre programme AWS re/Start, en collaboration avec une organisation indépendante à but non lucratif basée à Bruxelles, MolenGeek, qui se concentre sur la formation aux nouvelles technologies. Avec ce programme, nous voulons offrir une expérience d’apprentissage, fournir une voie vers l’obtention de la certification AWS et soutenir les apprenants qui se lancent dans une carrière cloud. Nous soutiendrons également les personnes diplômées en les mettant directement en contact avec des employeurs.

Pendant cette période complexe due à la crise sanitaire, ce programme a été bien accueilli par les institutions publiques et par les étudiants, comme Irina Frunza, qui nous a fait savoir qu’AWS re/Start représente pour elle un nouveau départ :  » J’ai été formée et j’ai eu une expérience dans le Management Hôtelier, mais à cause de la pandémie, je n’ai pas pu trouver de travail dans mon domaine de compétences. La pandémie m’a poussée à repenser mes objectifs de carrière. Le cloud semble être un domaine en plein essor, qui m’offrira diverses opportunités de travail « , explique Irina.  » Le programme est adapté aux personnes comme moi, qui ont peu, voire pas d’expériences en informatique, et ils nous ont permis à tous d’en apprendre davantage sur ce domaine. Molengeek et AWS m’ont offert la chance de débuter une carrière en informatique, un domaine que je n’aurais jamais cru accessible auparavant. « 

Éliminer les obstacles à l’apprentissage et le rendre plus accessible sont des éléments majeurs de l’approche d’AWS : l’inclusion et la diversité dans la formation en ligne. Ces deux éléments sont au coeur de la façon dont nous développons nos programmes, et nous voulons promouvoir ces valeurs auprès de nos clients et partenaires. Notre objectif premier est de nous assurer que nous créons une main-d’oeuvre technologique diversifiée. Cette mission n’a jamais été aussi urgente. Le monde évolue rapidement, avec des changements économiques qui obligent les entreprises à prendre des décisions réfléchies, et parfois difficiles, sur la direction à prendre. Chacun d’entre nous a été touché d’une manière ou d’une autre par cette pandémie, avec des défis uniques à relever. Grâce à l’éducation et aux diverses opportunités, nous pouvons contribuer à atténuer une partie de cet impact, en ouvrant les portes de la technologie aux travailleurs de tous horizons.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire