« Nous voulons faire rêver les gens »

Lors de l’événement ‘The Power of Passion’, cinq orateurs inspirants ont partagé leur passion pour leur métier. Laurens van den Acker est Corporate Design Directeur du Groupe Renault: « Nous mettons toute notre âme et tout notre enthousiasme dans la conception de chaque produit. Mais le design ne peut pas se couper de la réalité du monde,quitte à mettre la société en difficulté. C’est la raison pour laquelle je suis toujours aussi heureux quand un modèle se vend bien. »

Depuis son plus jeune âge, Laurens van den Acker se passionne pour les voitures et le dessin. « Mon père était architecte. Quand je m’asseyais à ses côtés, il me donnait souvent un crayon et du papier. C’est comme ça que j’ai commencé à dessiner, et très souvent c’était des voitures. Je ne pense pas que mon père voulait me pousser dans cette direction. C’était plutôt une manière de m’occuper pour que je ne le dérange pas », sourit le designer automobile.

Sa vocation précoce l’amène à étudier le design industriel à l’Université de technologie de Delft. Son diplôme en poche, Laurens rejoint directement l’univers du design de voitures. « C’était vraiment mon ambition. J’étais fasciné par les voitures. J’ai d’abord travaillé pour une entreprise italienne qui fournissait Bugatti. A 27 ans, je suis passé chez Audi. Après j’ai été chez Ford et Mazda. Et en 2009, je suis arrivé chez Renault pour prendre la direction de l’équipe du Design. »

Aspiration et ambition

Laurens van den Acker est passionné par son travail: « C’est tout simplement un métier merveilleux. Il est à la fois créatif, technologique et artistique. A cette différence près: un artiste ou un créateur conçoit pour lui-même, tandis qu’un designer développe des projets pour les autres. En ce qui me concerne, pour ceux qui vont occuper le siège d’une voiture. « 

« Notre ambition, chez Renault, c’est de faire rêver les gens. Nous cherchons à les séduire en faisant appel à l’émotion », explique le directeur du design. « Après tout, une voiture fait toujours appel à l’imagination. Elle reflète la manière dont on souhaite être perçu par les autres. Appelez cela une combinaison d’aspiration et d’ambition. Et nous essayons d’inclure tout cela dans un design qui interpelle. »

Une voiture est une combinaison d’aspiration et d’ambition.

Le Pouvoir de la Passion

Lorsque le directeur du design a été invité à prendre la parole à ‘The Power of Passion’, il n’a pas hésité longtemps. « J’ai trouvé le concept totalement irrésistible. Je ressens beaucoup de connexions entre l’univers du design et celui de la musique. Ce sont tous deux des langages universels où le résultat ne dépend pas de la manière dont on regarde ou d’où l’on vient. Je vois aussi de nombreux parallèles entre une équipe de design et un orchestre. Dans les deux cas, tous les membres de l’équipe unissent leurs forces pour une prestation à venir et sont beaucoup plus forts ensemble que séparément.

Et si la passion est un moteur pour les musiciens, il en est de même pour les designers. « Dans chaque produit, nous mettons toute notre âme et tout notre enthousiasme. Mais garder la passion intacte chez chacun des designers de l’équipe est un défi quotidien. Dans les six studios répartis à travers le monde, j’ai 550 collaborateurs qui travaillent sur 40 projets en même temps. C’est un peu comme si on courrait le marathon en permanence », observe Laurens van den Acker. « Et pendant ce temps-là; le monde et notre métier évoluent à la vitesse V prime grâce aux progrès technologiques: voitures électriques, voitures autonomes ou technologie intelligente… C’est complètement fascinant. »

Découvrez ici les autres articles du dossier ‘The Power of Passion’.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire