Consommation Ouvrir le dimanche, désormais un must pour les supermarchés? «La grande distribution belge a une guerre de retard»
Economie «Lunch Garden a trop tardé à se réinventer»: comprendre la chute de l’empire du vol-au-vent en 6 points
Consommation Un secret bien gardé: celui qui «oublie» de scanner au supermarché, c’est monsieur Tout-le-Monde
Consommation Les supermarchés belges se prennent le chou pour vos fruits et légumes: «Une situation inhabituelle»
Consommation La curieuse enseigne Comarché, « bizarrerie » très spécifique à Colruyt: voici à quoi les clients doivent s’attendre
Belgique Belgique Delhaize franchisés: la protection de la CCT 32bis, mais pour combien de temps ? Lundi, la direction de Delhaize a dévoilé la liste des quinze premiers supermarchés qui seront repris par des entrepreneurs indépendants. Entre les fermes promesses de l’enseigne au lion et les inévitables inquiétudes du banc syndical, à quoi peut objectivement s’attendre le personnel des points de vente prochainement franchisés ?
Mon argent Mon argent Faire ses courses est-il devenu trop cher? "En Belgique, un flou artistique règne autour des prix" En Belgique, les prix de l'alimentaire restent élevés. L'inflation y est bien supérieure en comparaison avec d'autres secteurs. A qui la faute?
Consommation Consommation Votre ticket de caisse explose au supermarché, et pourtant: "On n’a jamais aussi peu dépensé en alimentation depuis 1850" Des prix au supermarché qui ne diminuent pas assez vite ? C’est l’avis de Test-Achats, qui dénonce une augmentation de nombreux produits, et ce alors que les prix des matières premières et de l'énergie sont en baisse. Des critiques justifiées ? Voici ce qu’en disent deux experts en retail.
Consommation Consommation "Victime de sa propre stratégie": pourquoi Colruyt est contraint de limiter certains achats Colruyt a décidé de limiter l’achat de certains produits de base (sucre, farine) à dix pièces par client, « pour une durée indéterminée ». La cause, selon le groupe : les revendeurs qui, profitant des prix bas, achètent par gros volumes. L’enseigne est-elle victime de sa propre stratégie ? Pour Gino Van Ossel (Vlerick Business School), sépcialiste en retail, la réponse est oui. Quelles conséquences pour le consommateur?