Politique Entre MR et Engagés, le blocage sur les malades de longue durée: «La course aux faux malades est dangereuse»
Edito | Anne-Sophie Bailly Edito | Anne-Sophie Bailly Taxer les colis Shein ou Temu de 2 euros et se priver d’un plaisir immédiat? Pas sûr que ça suffise L’idée de taxer les colis de Shein ou Temu de 2 euros fait son chemin. Est-ce que cela suffira à brider l’arrivée massive de colis? Pas sûr…
Politique Politique Quand le MR et Ecolo collaborent: comment ces élus locaux, censés ne pas trop s’aimer, parviennent à s’entendre De nombreux collèges communaux sont composés d’élus locaux qui, politiquement, ne sont pas programmés pour s’aimer. Oui, des élus MR peuvent s’entendre avec des écologistes. Et des Engagés peuvent former une majorité de centre-gauche en renvoyant les libéraux dans l’opposition. Vade-mecum des bonnes pratiques pour gérer sa commune en toute cordialité.
Belgique Belgique Une Mercedes mise à disposition de Georges-Louis Bouchez mesurée à 172 km/h sur la route de Mons: comment le MR a évité le retrait de permis La voiture attribuée un temps au président du MR a été flashée pour un énorme excès de vitesse en 2021. Le parti a couvert le conducteur, refusant de divulguer son identité. Les faits sont désormais prescrits.
Enseignement Enseignement Réforme du tronc commun: pourquoi Valérie Glatigny opte pour la rupture (et fait une croix sur 44 millions d’euros d’économies) Le gouvernement MR-Engagés a présenté sa réforme de l’enseignement secondaire inférieur. L’allongement du tronc commun jusqu’en troisième sera largement revisité, au profit d’activités orientantes. Une proposition qui soulève des interrogations sur le plan pédagogique… et budgétaire.
Bruxelles Bruxelles Cinq partis sur six ont accepté la proposition de budgétaire de Leisterh pour Bruxelles Cinq partis sur six ont accepté la proposition budgétaire de David Leisterh pour Bruxelles. La réponse de l'Open VLD est attendue samedi.
Politique Politique Le MR veut interdire les «groupes radicaux», les Engagés parlent de violation de «libertés fondamentales» Le ministre de l'Intérieur veut interdire les groupes radicaux en Belgique, prenant l'exemple du Collectif contre l'islamophobie en France. Pour les Engagés, ce projet de loi toucherait «à des libertés fondamentales».
Bruxelles Bruxelles A Bruxelles, les négociations autour du budget en mode «soft launch» Démarrées concrètement ce lundi, les négociations pour le budget (sans gouvernement) débutent timidement à Bruxelles. Le gouvernement en affaires courantes est appelé à la rescousse aussi bien par les négociateurs que par le secteur associatif.
Benjamin Hermann Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | Aurait-on un problème avec la liberté d’expression? La liberté d’expression est brandie par à peu près tout le monde comme une valeur essentielle au bon fonctionnement démocratique. Pourtant, dans les faits, ses défenseurs ne sont pas toujours conséquents dans leurs actes.
Politique Politique Engagées politiquement, ces organisations sont dans le viseur du gouvernement: «C’est contraire à la loi» Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles envisage de s’attaquer aux subventions d’une floppée d’organisations engagées politiquement, dont les centres d’études des partis. Il s’agit d’organismes d’éducation permanente, de centres d’archives et d’organisations de jeunesse. Les Engagés tablent sur trois millions d’économies, mais le MR sur 20 millions. Le hic? Cette mesure irait à l’encontre de la loi du Pacte culturel, assure un expert. Et elle s’exposerait à des recours.
Politique Politique Une carte blanche fait polémique en interne au MR: «Le président donne une ligne qui n’est pas le point médian» Une carte blanche publiée sur le site du Vif a provoqué des échanges tendus et suscité de la frustration en interne. La politologue Caroline Close donne quelques éléments de compréhension de la stratégie Bouchez.
Enseignement Enseignement Abandon du statut de prof: pas de retour en arrière malgré les craintes L'abandon du statut de prof au profit de CDI pourrait occasionner des surcoûts, selon des experts. Néanmoins, la FWB n'entend pas renoncer à cette réforme de l'enseignement. «Je comprends l'inquiétude, mais il faut regarder la réalité en face», selon la ministre Glatigny.
Opinion | Nicolas De Decker Opinion | Nicolas De Decker Tout le monde se fait désormais l’héritier de Jean Gol… mais qui l’est réellement? Confronté déjà à un gênant rejet de ses politiques socioéconomiques, le grand parti libéral francophone a pu dispenser une vaste leçon de morale à l’adresse des mal-pensants. Il a pu s’abstenir, comme de plus en plus, de formuler la moindre proposition concrète héritée de sa figure tutélaire. Il a pu résumer son projet par son …
Bruxelles Bruxelles Bruxelles: un budget et puis basta? «Il n’est pas défendable de considérer ce gouvernement comme en affaires courantes» Avant de former un gouvernement, six partis bruxellois négocient dans le cadre de l’élaboration d’un budget pour 2026. Pour cette mission, l’optimisme est de mise, mais il n’est pas exclu que le gouvernement actuel reste en affaires courantes jusqu’en 2026.
Politique Politique La majorité MR-Les Engagés entrave-t-elle le contrôle parlementaire? «Elle veut empêcher toute contestation» Ordres du jour, auditions, notes d’orientation… Selon les partis de l’opposition en Wallonie et à la FWB, la majorité bloque des leviers essentiels pour le contrôle parlementaire. Ce qu’elle conteste fermement.
Politique Politique Le fiasco de la Commission de contrôle des dépenses électorales: les 3 plaintes qui échappent à la justice grâce à l’absence des députés Les parlementaires ont torpillé, par leur absence, les travaux de la Commission, au sein de laquelle des experts avaient pourtant préconisé, concernant certaines plaintes, un signalement auprès du procureur du Roi.
Politique Politique 1,7 million de Belges concernés: les 3 avantages fiscaux que l’Arizona veut sacrifier Désireux d’augmenter subtilement les recettes fiscales du pays, Jan Jambon veut supprimer certains avantages fiscaux dans l’élaboration du budget 2026. Cela concerne de nombreux Belges, des multipropriétaires aux couples divorcés. Et le syndicat des propriétaires ne compte pas se laisser faire.
Politique Politique Existe-t-il un deal secret pour sauver Notélé? Le casse-tête de la fusion des télés de proximité dans le Hainaut La réforme des médias de proximité promet un certain casse-tête politique d’ici sa mise en pratique, en 2031. Y compris au sein de la majorité MR-Engagés.
Politique Politique Les 4 grands défis de l’Arizona pour son budget 2026: «De l’efficacité dans l’austérité» L’élaboration d’un budget fédéral pour 2026 est le prochain gros morceau de l’Arizona, après un été agité. Coup d’œil sur quatre sujets qui feront l’actu des semaines à venir.
Politique Politique Update "Estivales du MR": De Wever en invité surprise, Bouchez charge la gauche après l'assassinat de Charlie Kirk Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s'est saisi dimanche de l'assassinat de l'influenceur américain d'extrême-droite Charlie Kirk pour lancer une charge contre les mouvements de gauche. "No pasaran au Vlaams Belang, no pasaran au PTB", a-t-il lancé devant de nombreux militants réunis à Walibi pour les "Estivales du MR".
Wallonie Wallonie Le MR veut raboter les allocations familiales en Wallonie: «On va être obligé d’y toucher» La question des allocations familiales sera sur la table du gouvernement wallon lors de son conclave budgétaire. Une divergence existe entre le MR et Les Engagés.
Pensions Pensions Le succès des flexi-jobs pour pensionnés, entre opportunités et contraintes: «Je pensais avoir travaillé assez pour être tranquille» De plus en plus de pensionnés prolongent leur carrière par des flexi-jobs. Un moyen d’arrondir une pension trop basse, mais aussi un signe de dépendance accrue du marché du travail à ces seniors.
Politique Politique «Payé pour fermer sa gueule, je ne l’ai pas oublié»: l’enregistrement secret d’une réunion houleuse au MR (info Le Vif) Le «parlement» du MR s’est réuni dans une tension palpable, ce lundi. Les députés ont fait part de leurs doutes et de leurs interrogations quant à la ligne du parti et la stratégie de Bouchez, qui leur a répondu dans un style bien à lui.
Politique Politique «Dérive autocratique inquiétante» au sein du MR: Michel De Maegd n'est pas tendre avec son président de parti Le malaise grandi au sein du Mouvement réformateur, les langues se délient. Michel De Maegd, passé en politique en 2019, s'est montré virulent à l'égard de son chef de parti, Georges-Louis Bouchez, dont il dénonce «une dérive autocratique inquiétante».
Politique Politique Pourquoi la crise bruxelloise n’est pas un «drame» pour les partis politiques: «Nous sommes arrivés au bout du système» Toutes les pistes pour la création d’un gouvernement bruxellois semblent avoir été explorées. Le refus de Frederic De Gucht de prendre la main tendue d’Yvan Verougstraete sonne comme un aveu d’incurie des partis à l’encontre de Bruxelles.
Politique Politique Valérie Glatigny veut-elle placer son bras droit à la tête de Wallonie-Bruxelles Enseignement? Le casse-tête de la dépolitisation WBE, le pouvoir organisateur de l’enseignement public francophone, doit se trouver un nouvel administrateur général. La coalition Azur avait promis un processus dépolitisé, mais...
Belgique Belgique Update La Belgique est prête à reconnaître la Palestine: «Cet accord est assez malin» Malgré des dissensions au sein du gouvernement fédéral, la Belgique a trouvé un accord visant à reconnaître l'Etat de Palestine et mettre en place des sanctions contre Israël. Pour le professeur de droit international Pierre d'Argent, il était indispensable de s'entendre. Et cet accord est plutôt bien pensé, assure-t-il. Analyse.
Politique Politique David Leisterh, de nouveau formateur bruxellois? «Il doit se détacher de Georges-Louis Bouchez» David Leisterh pourrait redevenir formateur, si le PS et l’Open VLD acceptent l’offre de sortie de crise proposée par Yvan Verougstraete. Le Boitsfortois bénéficie de la confiance des interlocuteurs, son président de parti un peu moins.
Bruxelles Bruxelles Le MR plaide pour un renforcement militaire dans les endroits sensibles de la capitale A l'instar des années qui ont suivi les attentats de 2015, le MR souhaite déployer des militaires dans les quartiers sensibles de Bruxelles. Selon Georges-Louis Bouchez, une telle mesure pourrait permettre de faire baisser la criminalité dans la capitale.
Politique Politique La reconnaissance de la Palestine pourrait-elle vraiment faire tomber le gouvernement? Voici 4 scénarios possibles La reconnaissance de la Palestine et les éventuelles sanctions à l’égard d’Israël continuent de crisper au sein du gouvernement fédéral. Ce n’est pas courant dans l’histoire récente, mais il est déjà arrivé que des exécutifs tombent sur des questions internationales.
Enseignement Enseignement «Les idées de Glatigny auront vraiment des conséquences négatives»: les syndicats déçus de la rencontre avec la ministre Après une rencontre avec la ministre Glatigny, les syndicats socialistes et chrétiens ne sont pas rassurés. Des actions sont prévues en septembre et octobre.
Enseignement Enseignement Le PS fustige le définancement de l'accompagnement des élèves en situation de handicap Le PS dénonce le définancement, en Fédération Wallonie-Bruxelles, de l'accompagnement des élèves présentant un handicap. La ministre de l'Education souligne qu'il ne s'agit pas d'une décision du gouvernement, mais d'un arrêt de la Cour constitutionnelle.
Bruxelles Bruxelles Un nouveau système ANPR à Bruxelles dès septembre pour lutter contre le trafic de drogue Un nouveau système national de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (ANPR) sera lancé en septembre. Les services de police commenceront à connecter 450 caméras à Bruxelles afin de lutter contre le crime organisé et le trafic de drogue.
Enseignement Enseignement Pénurie d'enseignants en FWB: les syndicats refusent désormais de participer aux réunions Les syndicats de l'enseignement ont annoncé qu'ils ne participeraient plus aux réunions de la FWB, regrettant que «les représentants du gouvernement restent sourds» aux propositions.
Politique Politique Carte PMR invalide: face à la bronca, Georges-Louis Bouchez licencie son chauffeur Le président du MR et sa compagne ont conduit une voiture du parti pourvue, un temps, d’une vignette handicapé qui s’est révélée invalide, après que le véhicule en question a collectionné les PV de stationnement à Mons. Georges-Louis Bouchez avait mis en cause son chauffeur, tout en assurant «connaître» sa situation familiale, censée justifier l'usage de cette carte. Après vérifications par le parti, le chauffeur a été licencié.
Enseignement Enseignement De 80 à plus de 1.000 euros: voici ce que coûte vraiment la rentrée scolaire de vos enfants (infographies) Les frais liés à la rentrée scolaire passent parfois du simple au quintuple selon le degré de scolarisation de chaque enfant. C’est dans le qualifiant et le professionnel que ces coûts sont les plus élevés. Des dépenses (trop) peu compensées par les aides mises à disposition par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Bruxelles Bruxelles Verougstraete facilitateur à Bruxelles: un «premier vrai challenge politique» Le nouveau président des Engagés plonge à son tour dans la saga de la formation d’un gouvernement bruxellois. Yvan Verougstraete a peu à perdre, tout à gagner.
Politique Politique Coup de pression de Georges-Louis Bouchez: «Ce n'est pas la première fois», dénonce la SDJ de la RTBF Après la diffusion de l'extrait d'un appel passé par Georges-Louis Bouchez à la RTBF, la société des journalistes (SDJ) de la chaîne publique dénonce un comportement répété et une «dérive particulièrement dangereuse à l'encontre de la liberté de la presse».
Politique Politique «Oui, ça peut valoir une chute du gouvernement»: le malaise des députés Engagés sur Gaza, coincés entre deux «électoralismes» Entre le MR et la N-VA qui bloquent et une opposition qui revendique, les députés Engagés doivent tenir la ligne du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot sur le conflit à Gaza.
Politique Politique Voici où l’Arizona et Bart De Wever en sont dans la mise en œuvre de l’accord de gouvernement: ce qu’ils ont déjà fait, ce qu’il reste à accomplir Chapitre par chapitre de l’accord de gouvernement, voici comment l’Arizona et Bart De Wever ont avancé dans la mise en œuvre de leurs mesures. Spoiler: après l’accord de l’été, ils ont fort bien avancé.
Police Police Le nombre de policiers exerçant un second métier a doublé: cela «devrait alerter le ministre» De 321 en 2020, ils sont passés à 639 en 2024. Les policiers sont de plus en plus nombreux à exercer un autre métier que celui des forces de l'ordre. Pour Matti Vandemaele (Ecolo), cela peut avoir des conséquences sur la sécurité de la population.
Politique Politique Au MR, le malaise interne grandit sur Gaza: «Bouchez est assez intelligent pour changer d’avis, mais…» Alors que l’Arizona semble tendre l’oreille au débat sur la reconnaissance de la Palestine, le MR ne bronche pas. En interne, la rigidité du président de parti fait débat.
Politique Politique «Notre patience est à bout»: pour Rousseau, l'Arizona est proche de la crise à propos de Gaza Le président de Vooruit, Conner Rousseau, estime que son parti a assez attendu l'Arizona sur Gaza.
Politique Politique Après l’accord de l’été, le budget: pourquoi la Sécurité sociale va trinquer Après son accord de l’été, Bart De Wever doit boucler un accord d’automne sur le budget 2026. La Sécurité sociale devrait logiquement encaisser le gros de l’effort.
Justice Justice A Anderlecht, les fusillades continuent malgré des mesures strictes: «Ils se tirent dessus à moins de 40 mètres de nos patrouilles» Nouvelle fusillade dans la nuit du 29 au 30 juillet à Cureghem. Une personne a été grièvement blessée à quelques dizaines de mètres d’une patrouille. Malgré les barrages et la présence policière renforcée, les tirs se poursuivent dans ce quartier d’Anderlecht marqué par une guerre des gangs persistante.
Politique Politique Georges-Louis Bouchez, son chauffeur, et l’embarrassante carte handicapé non valide (Info Le Vif) Le président du MR et sa compagne ont conduit une voiture du parti pourvue, un temps, d’une vignette handicapé qui s’est révélée invalide, après que le véhicule en question a collectionné les PV de stationnement.