Au moins trois signalements sont remontés aux ressources humaines et à la direction de la RTBF entre 2015 et 2024 concernant le management de Rudy Léonet. En outre, l’entreprise publique a, depuis l’annonce de l’arrêt de l’émission La semaine des 5 heures, recueilli une dizaine de témoignages accablants.
«On parle de gens qui tremblent, qui pleurent. Qui lisent un texte parce qu’ils ne peuvent même pas en parler.» Le 2 juillet dernier, durant près de trois heures, les ressources humaines de la RTBF ont entendu les griefs d’une dizaine d’employés et ex-employés portés à l’encontre de Rudy Léonet, qui reprochent à l’animateur désormais pensionné de la RTBF, un management «toxique» du temps où celui-ci dirigeait Pure FM, entre 2004 et 2015. La réunion a été d’une «intensité folle», d’après des échos recueillis après la rencontre. «Les RH sont tombées de leur chaise», décrit un intervenant. Les participants reprochent essentiellement à Rudy Léonet d’avoir dirigé une partie de ses équipes en usant de «menaces», de «harcèlement moral», de «dénigrement», de «mises à l’écart», de «cruauté», de «chantage» et de «constitution de dossiers à charge». Il a également été question «d’insultes», «d’humiliations» et de «licenciements abusifs».
Il est avéré qu’au moins trois signalements distincts dont deux comportent des traces écrites sont remontés aux ressources humaines, entre 2015 et 2024.
Après avoir recueilli plus d’une dizaine de témoignages, les ressources humaines de la RTBF ont déclaré que si les faits sont avérés, ils «sont inacceptables», et ont proposé un accompagnement aux personnes présentes. Pour l’heure aucune autre action ne sera engagée par l’entreprise publique, faute de procédure officiellement introduite en interne au moment des faits et étant donné que l’animateur a quitté la RTBF. Pour l’entreprise, «s’il n’existe à ce jour aucune plainte formelle, qui imposerait une procédure à charge et à décharge, cela ne signifie pas que les souffrances exprimées ne sont pas réelles. La RTBF a pris conscience ces derniers jours de l’ampleur de celles-ci et la direction dans son ensemble tient à réaffirmer son soutien à ses employés et employées.»
Management de Rudy Léonet: 3 signalements à la RTBF
De son côté, Rudy Léonet pointe que son dossier disciplinaire est vide. Ce dont se sont étonnés certains participants à la réunion, qui font état d’une dizaine de mentions aux ressources humaines ou à la direction. Il est, de fait, avéré qu’au moins trois signalements distincts, dont deux comportent des traces écrites, sont remontés au département des ressources humaines, entre 2015 et 2024, lorsque l’animateur avait déjà quitté ses fonctions managériales au sein de Pure FM pour devenir coordinateur pop-culture de la RTBF. L’un de ces signalements aurait d’ailleurs conduit à un recadrage, selon nos informations. Ce que nie l’intéressé.
Officiellement, ce sont des audiences de Pure en-dessous des attentes qui ont justifié le départ de Rudy Léonet de la radio. Néanmoins, la direction de la RTBF concède que «pendant son mandat à la direction de Pure, il a été encouragé à postuler pour une fonction taillée pour ses compétences éditoriales et culturelles et dépourvue de fonction managériale».
Déjà, en 2014, dans un portrait de l’ancien directeur de radio dressé à l’occasion des 10 ans de Pure FM, nos collègues de Trends soulignaient que certains collaborateurs de la RTBF le percevaient comme un manager «autoritaire», «dictatorial», voire «parano». Un an plus tard, il était invité à «évoluer» au sein de la RTBF. Désormais, des sources internes n’hésitent plus à qualifier la gestion des équipes par Rudy Léonet à l’époque de «brutale» et de «clanique».
Contacté, Rudy Léonet a fait savoir par la voix de son avocat qu’il «fait l’objet de vieilles rancœurs interpersonnelles, toutes suscitées en quelques heures en période suspecte, après le seul sujet d’intérêt public actuel: le tollé de la suppression d’une émission plébiscitée» (NDLR: la Semaine des 5 heures, non-reconduite à la rentrée).