Zot/Sot ? Non, peut-être !

Ils sont flamands, mais leur théâtre vous fera rire dans toutes les langues : plongez avec le Kaaitheater dans le tout nouveau Komedie- festivaldecomédie bruxellois : Some like it zot/Certains l’aiment sot !

Komediefestivaldecomédie, du 29 juin au 15 juillet, au Kaaitheater, à Bruxelles. Infos et réservations : www.kaaitheater.be ; tél. : 02 201 58 58.

Le Kaaitheater plonge dans le canal bruxellois, se dore sur ses berges, arraisonne une péniche : un grain de folie en culture flamande ? Pas un grain, mais toute une moisson pour fleurir l’été du théâtre à Bruxelles, au parfum de Some like it zot/Certains l’aiment sot, Komediefestivaldecomédie ! Vive le rire et à bas l’unilinguisme dans ce quartier de la capitale, du côté du square Sainctelette et du quai des Péniches. Vous vous décrocherez les mâchoires en français, en flamand, en anglais, en marollien, en pur latin, etc. Et ce ne sont pas des manchots qui vont nous mitonner ce tout nouveau festival d’été, mais quelques-unes des meilleures troupes flamandes (et toujours bilingues) : De Onderneming, TG Stan, Tristero, Dito Dito… qui ont pris d’assaut des £uvres bien ancrées dans nos cultures du rire, ce qui n’en exclut ni l’intelligence ni l’émotion.

Un bistrot de Marseille, une célébrissime partie de cartes, une chatte, un boulanger, du pastis… vous y voilà, c’est la trilogie de Marcel Pagnol , Marius, Fanny, César. Et la Méditerranée transformée en canal de Bruxelles, c’est un tour de passe-passe de la compagnie De Onderneming (traduisez : l’entreprise), un authentique collectif où chacun des quatre interprètes qui forment son noyau (Waas Gramer, Günther Lesage, Ryszard Turbiasz et Kris Van Trier) détiennent les clés de la mise en £uvre artistique, de l’organisation et de la production de tous les spectacles. Créé en 1996, établi à Hoboken dans une ancienne usine, ils jouent aussi bien pour leurs voisins de quartier que pour les scènes internationales. Ils ont ainsi réalisé un bouleversant spectacle autour de la trilogie d’Agota Krystof, ils ont puisé dans Maïakovski Gombrowicz, Duras et bien d’autres. Et les voici, depuis 1999, face à Pagnol, joué alternativement en néerlandais puis en français, sur des tréteaux de bois et de voiles, devant des gradins de vieux petit cirque. Quatre bonnes heures de théâtre, entrelardées de pauses gustatives… marines, où la truculence généreuse du Midi, certes adaptée, prend l’accent du plat pays et se joue dans un formidable corps à c£ur, en connivence avec le public.

Quant à Dito Dito, un collectif  » pur brusseleer « , donc multiculturel, formé au début des années 1990 autour des acteurs Willy Thomas, Mieke Verdin et Guy Dermul, ils s’associent pour la création de ce festival à la compagnie TG Stan, autre vibrante plate-forme du théâtre flamand, basée à Anvers depuis 1989. Les premiers mordent dans le tissu social, politique et humain de Bruxelles, en disséquant la réalité des gens. Les seconds, Stan (pour Stop Thinking About Names) questionnent le jeu, l’espace, le dépouillement, mêle Bernhard, Tchekhov, Molière, Cocteau et Diderot dans toutes les langues… Ils ont ensemble revu et corrigé le presque mythique opus délirant du café-théâtre le Splendid(Jugnot, Balasko, Lhermite et cie), Le Père Noël est une ordure, rebaptisé De Kerstman.

A leurs côtés, le Kaai aligne une foule de solos, de duos, de films, tous aussi drôles les uns que les autres, même sous une forme de burlesque grinçant comme Les Présidentes,  » drame fécal  » de Werner Schwab, proposé par la compagnie néerlandaise Monk, ou Abigail’s Party de Milke Leigh, un classique venu de Grande-Bretagne et joué par la troupe belge Tristero. Au détour de l’un ou l’autre soir, vous croiserez, par exemple, le phénomène Bernard Van Eeghem, Ben Hamidou, le duo gantois Mireille et Mathieu et leur armoire à poupées recyclées ou la trilogie hilarante des Belges d’Ontroerend Goed. Le tout consumera ses derniers fous rires dans une revue, Some like it zot, troussée par Ruud Gielens avec les gars et les filles du quartier du Kaaitheater !

Michèle Friche

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content