Une simplicité étudiée

Pour bénéficier d’une maison spacieuse sans faire éclater son budget, il n’y a pas 36 solutions : il faut faire simple. Sans pour autant manquer de personnalité. C’est ce que démontre ce projet de construction traditionnelle, dont la simplicité bien étudiée a fait miracle.

Stephan Debusschere

Orientée nord-ouest côté jardin, cette maison a été implantée de manière à ce que le versant sud prenne un maximum de soleil. Le volume du garage placé à front de rue a donc reçu une toiture à deux versants sur laquelle ont été fixés les panneaux solaires, directement reliés au ballon d’eau chaude. Les propriétaires souhaitaient une maison contemporaine avec beaucoup d’espace, mais leur enveloppe budgétaire n’était bien entendu pas extensible. Si on veut de l’espace tout en respectant le budget, il faut trouver des moyens de construction simples, avec des volumes simples. L’architecte a donc conçu un plan  » simple  » composé de murs porteurs, de travées et de hourdis pour une architecture fluide, agréable et facile à gérer, avec une méthode de construction traditionnelle : une dalle sur sol et des murs porteurs en blocs de béton. Mais un plan simple ne doit pas pour autant manquer de personnalité. L’architecte a donc donné de l’originalité aux façades par des détails soignés qui font partie d’une qualité d’architecture permettant à la maison de bien vieillir. Derrière la porte d’entrée, le hall se déploie spacieusement. A son extrémité, la baie vitrée faisant face à l’entrée offre une transparence qui prolonge la lumière et offre une vue dégagée sur l’extérieur. Cet appel vers la lumière est une constante dans toute la circulation de la maison.

Au-delà de l’escalier habillé de chêne menant à l’étage, on pénètre dans l’espace principal de vie, entièrement orienté vers le jardin, ouvert et très largement vitré. Celui-ci comprend la cuisine, la salle à manger ainsi que le vaste salon. Ce grand espace de vie peut être isolé du hall au niveau de la cuisine, grâce à une porte coulissante se glissant dans la double cloison prévue à cet effet.

A l’étage, les chambres sont également orientées vers le jardin, à l’exception de la chambre d’amis. La vaste chambre des parents bénéficie d’une baie vitrée donnant sur le jardin. Un dressing et une grande salle de bains comprenant baignoire et douche sont reliés à la chambre. L’étage comprend aussi trois chambres d’enfant aux dimensions identiques, une seconde salle de bains et un espace faisant office de bibliothèque.

A l’extérieur, une terrasse couverte a été installée à la manière d’un carport. On peut y accéder directement par la cuisine, pour prolonger tant que faire se peut les plaisirs de la vie en plein air.

STEPHAN DEBUSSCHERE

Architecte : Bureau Véronique Salmon. Tél. : 04 380 23 41. http://salmon- architecture.blogspirit.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire