Une oasis de quiétude

De la rue, rien ne laisse deviner l’univers de quiétude, d’espace et de lumière baignant désormais l’intérieur de cette habitation. Une rénovation complète qui a su exploiter avec brio le potentiel de spatialité et de fonctionnalité.

Cette ancienne habitation comprenant une pharmacie et un espace privé a fait l’objet d’une rénovation lourde. L’architecte a dû répondre à deux exigences fondamentales : l’agrandissement de l’espace commercial et l’adaptation de l’habitation privée aux normes actuelles, avec un maximum de lumière et d’espace. La maison ayant énormément vieilli au fil des ans, il a fallu opérer un ravalement, changer tout le circuit électrique ainsi que le chauffage. La maison a ainsi été totalement évidée, à l’exception du revêtement de sol et de l’escalier du hall d’entrée faisant le lien entre l’espace privé et la pharmacie.

Au rez-de-chaussée, si les murs d’origine ont été préservés, la lumière naturelle pénètre à présent bien plus généreusement grâce aux grandes baies vitrées de la façade arrière. La cuisine actuelle, très spacieuse avec vue sur le jardin, se trouve désormais dans l’ancien séjour, transféré au premier étage. Pour établir un lien entre la cuisine et le séjour, un escalier supplémentaire a été placé. A cet effet, l’architecte a réalisé une structure de verre en saillie au premier étage, créant un bel espace lumineux permettant le contact entre les deux niveaux ainsi qu’avec le jardin.

Au premier étage se développent aussi des chambres à coucher, à l’arrière du séjour. Ce dernier est séparé du hall de nuit par une porte coulissante en verre mat qui remplace avantageusement les deux portes d’époque et qui, ouverte, agrandit considérablement le séjour.

Si la superficie totale a été maintenue, l’espace de vie a été sensiblement augmenté. La chambre à coucher parentale a en effet pris place un étage au-dessus, dans les combles.

Véritable oasis de paix, alors même que le centre-ville n’est pas très loin, le jardin à l’arrière jouit, comme la maison, d’une bonne orientation. Une orientation à ce point favorable qu’elle entraînait un risque de surchauffe durant l’été. Les maîtres d’ouvrage ont donc fait installer un pare-soleil discrètement intégré dans la grande baie vitrée côté jardin.

Le garage se trouve aussi au jardin, tout comme la piscine autrefois couverte. La structure de celle-ci étant plutôt décrépie et désuète, les propriétaires ont donc décidé d’abattre les murs et d’en faire une piscine à ciel ouvert, pour leur plus grand plaisir.

Conception :

bureau d’architectes Hugo Kindts

Tél : 0476 41 68

www.hugokindts.be

Découvrez notre reportage photo sur www.jevaisconstruire.be

DIRK DE MESMAEKER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content