Une maison qui swingue

Sur une grande parcelle en pente, l’architecte Sebastian Borch a conçu un bâtiment composé de cinq volumes qui se décalent. Une manière de lui donner un rythme, mais aussi de s’adapter au site et d’assurer l’intimité des deux familles qui l’habitent.

D’un côté, un terrain de 8 000 mètres carrés exposé sud-ouest en bordure de forêt, dans la région d’Eupen, libre de construction. De l’autre, deux couples qui cherchaient à se reloger.  » Le terrain avait beaucoup de potentiel, mais on ne pouvait pas l’acheter seuls « , raconte l’une des propriétaires. Elle a donc contacté l’une de ses connaissances, également en quête d’une nouvelle habitation. Pour concrétiser leur projet, les deux couples ont fait appel à l’architecte Sebastian Borch.

 » Il n’était pas question de faire deux bâtiments séparés, explique l’architecte. L’Urbanisme avait imposé une seule construction. Dès le début, nous sommes partis sur l’idée de construire une double maison plutôt que deux entités différentes. Tout en préservant le souhait des maîtres d’ouvrage d’avoir l’impression de vivre dans un bâtiment privatif et non de partager un immeuble.  » Concrètement, Sebastian Borch a donc imaginé cinq volumes qui se décalent, en profondeur comme en hauteur, de manière à créer une dynamique et des  » poches  » plus privatives qui privilégient l’intimité des occupants. À quelques détails près, les deux habitations – de 180 m² chacune – sont parfaitement identiques, tant dans leur expression extérieure que dans leur organisation.

L’architecte a travaillé sur l’horizontalité, sur l’alignement des détails et des lignes pures, de manière à ancrer l’immeuble sur le terrain et à lui donner une certaine tranquillité. La façade avant propose plus de relief que l’arrière. Les volumes qui accueillent les espaces de vie se développent sur deux niveaux, tandis que les éléments plus bas reçoivent les fonctions annexes (carport, atelier et buanderie). Une haie doit encore être plantée afin de ponctuer le cheminement qui mène à l’une ou l’autre bâtisse et de le rendre plus fluide. Une manière de créer un espace tampon entre le public et le privé. À l’arrière, les façades sont généreusement ouvertes sur le paysage, mais les baies sont protégées par des panneaux coulissants composés de lattes de mélèze dont l’inclinaison a été calculée pour préserver les vues vers l’extérieur tout en évitant les problèmes de surchauffe.

Pour que la double maison puisse sortir de terre, il était important que les propriétaires se mettent d’accord sur la démarche, le projet et ses équipements. Tout ce qui se trouve côté rue, soit l’allée et le cheminement, est commun. À l’intérieur, par contre, chacun a fait ses propres choix, mais il s’agit davantage d’une question de matériaux que de réorganisation.

Bien isolées, les habitations sont de type basse consommation. Elles sont dotées d’une chaudière au mazout couplée à un chauffage par le sol et de panneaux solaires. L’équipement se complète d’une micro-station d’épuration, commune, et d’un drain de dispersion.

Réalisation : Sebastian Borch Architect. www.sborch.eu

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire de septembre en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Anne-Catherine De Bast

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire