Un cube sans prétention

La bonne collaboration entre un architecte et une architecte d’intérieur a débouché sur un cube sans prétention, qui capte beaucoup de lumière, offre un grand confort et est définitivement orienté vers le futur.

Réalisation : Marckx Architecten, architecte Jan Marckx et architecte d’intérieur Veerle Van Schoor. www.marckxarchitecten.be

Découvrez l’intégralité du texte et les plans de ce reportage dans le magazine Je vais Construire de mars en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be

Les plans de cette maison, d’apparence simple, ont été élaborés avec la plus grande précision. En effet, le couple propriétaire se compose d’un architecte et d’une architecte d’intérieur. Le gros oeuvre du bâtiment ne comprenait que les murs extérieurs et un mur intérieur central, d’où le surnom de  » bunker « . Le couple préfère comparer sa maison à un cube entièrement ouvert à l’arrière grâce aux larges fenêtres courant sur toute la hauteur de cette façade. Ces fenêtres sont uniquement composées d’un double vitrage. Nul besoin de protection solaire puisque la façade est orientée nord-ouest. Des grandes fenêtres coulissantes et des portes pliantes délimitent discrètement l’intérieur et l’extérieur.

L’accent a été mis sur un haut degré de flexibilité. Pour l’heure, la salle de bains du bas fait office de poolhouse. Dans le futur, la chambre d’amis qui se situe derrière cette salle d’eau pourra accueillir un parent. Lorsque les enfants auront quitté la maison, leurs deux chambres pourront être transformées en un vaste espace de loisir. Le cas échéant, tout l’étage peut même être séparé du rez-de-chaussée. Le couple a donc prévu plusieurs possibilités pour le futur. La maison peut évoluer par étapes, en fonction des besoins.

Le bureau à l’étage ressemble à un nid d’aigle. Le vide et le garde-corps en verre rendent cette pièce ouverte très attrayante. D’ici, le couple voit tout le rez-de-chaussée et jouit d’une vue grandiose sur l’extérieur. Actuellement, les enfants l’utilisent aussi comme espace de jeu.

Comparée aux autres pièces, la salle de bains de l’étage est particulièrement spacieuse, ce qui n’est pas le fruit du hasard. Les architectes savaient très bien que le rez-de-chaussée ne serait pas un havre de paix.  » Il faut disposer d’un lieu où se retirer quand le besoin se fait ressentir, explique Veerle. Cette grande salle de bains est l’endroit où nous pouvons nous ressourcer.  »

En tant qu’architecte d’intérieur, Veerle a voulu utiliser la domotique pour l’éclairage de sa maison. Elle peut créer des ambiances en combinant différents points lumineux et dispose en outre d’un bouton qui éteint tout. Quant à la musique, elle est réglée par ordinateur ou iPod. Les occupants choisissent à l’aide d’un seul média la musique ou l’émetteur radio qu’ils souhaitent dans chaque pièce.

Agnes Mus

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire