TOUR & TAXIS UN NOUVEAU MORCEAU DE VILLE

La grande mue se situe au niveau de la partie centrale du canal, avec les bassins Vergote et Béco. A moins d’un kilomètre du centre-ville et du palais royal : là, un nouveau pôle vivant est en train de naître, après que Tour & Taxis a donné, il y a moins de cinq ans, l’impulsion première. Car ce monument, ancien complexe de dédouanement et d’entreposage superbement rénové, a été la source d’un changement indéniable. Le site se révèle en effet un incroyable vivier d’activités, faisant des arts contemporains et des expositions temporaires sa locomotive. Le pari était osé. A l’époque, le canal était aussi vide que les poches de ses habitants, et personne n’avait de raison d’y flâner. Pari gagné. Dans son sillage, Tour et Taxis a capté entreprises, restos branchés et boutiques chic, contribuant à rendre le canal attrayant auprès des autorités et des promoteurs, entraînant d’autres projets en cascade – une grande partie de cet immense espace (30 hectares) reste sous-utilisée.

Ici surgira donc l’un des plus grands chantiers urbains de la capitale : il s’étale sur 370 000 mètres carrés, répartis en logements (40 %) et équipements collectifs (10 %), le reste devant se partager différentes fonctions, dont des bureaux, des commerces, des hôtels… A l’intérieur, une école de cirque, des restos (encore), un théâtre, une salle de bal ou d’exposition, des commerces de luxe, des cinémas peut-être animeront l’ensemble.  » Tout est possible. Il s’agit de faire un véritable quartier, de créer une communauté durable « , déclare Michel De Bièvre, CEO de Project T&T, propriétaire de Tour & Taxis. C’est aussi sur le site que sera construit le plus grand immeuble à énergie passive d’Europe.

A l’extérieur, un parc s’étirera sur 15 hectares, dont 9 sur Tour & Taxis, colonne vertébrale autour de laquelle s’articuleront toutes les activités. Confié à l’architecte paysagiste français de renom Michel Desvigne,  » il s’agit du plus grand parc de Bruxelles créé depuis le XIXe siècle « , trompette le ministre-président Charles Picqué.

A l’origine du projet Tour & Taxis, il y a l’idée de connecter tous les bâtiments, soit l’Entrepôt royal, les sheds (qui accueillent notamment les foires) et la gare maritime (qui sera totalement rénovée). Mais Tour & Taxis, ancien espace de dédouanement impénétrable physiquement, reste un lieu clos. Il faut donc l’ouvrir aux quartiers environnants. Pour faciliter son insertion, Project T&T a acquis un terrain en bordure de canal, sur la rive gauche. Un complexe (logements, bureaux, commerces), qui fera face à l’Entrepôt royal, sera la véritable entrée de Tour & Taxis.

Le projet n’est cependant viable que si le problème de l’accessibilité est réglé. Pour relier la zone au quartier Nord, un nouveau pont, à hauteur de la rue Picard, interdit aux voitures, sera construit. Le tram, venant de la gare du Nord, enjambera le canal, par la passerelle Picard, avant de longer Tour & Taxis. La suite du tracé reste plus floue et est toujours en cours de réflexion.

Livraison : par étapes, de 2012 à 2020.

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