SERVICE COMPRIS

Sans risque sur les deux-roues

« Je voudrais un scooter… » Autres versions : une mobylette, un cyclo, voire une moto. Emoi dans la famille : les deux-roues font peur. Depuis le 1er janvier, le port du casque est obligatoire pour tous les cyclos. C’est indispensable, mais cela ne suffit pas : il faut rouler prudemment. L’IBSR (Institut belge de la sécurité routière) a édité une brochure gratuite destinée aux conducteurs et aux passagers des scooters, cyclomoteurs et autres mobylettes. Elle donne des conseils pratiques pour apprendre à éviter les pièges de la route, à se vêtir pour limiter les dégâts en cas de chute, à conduire de manière adéquate avec un passager… Elle souligne aussi les risques que l’on encourt quand on trafique le pot d’échappement ou le moteur de son engin.

Rens.: IBSR, 1405, chaussée de Haecht, à 1130 Bruxelles. Tél. : 02 244 15 11. Courriel : info@ibsr.be Site : www.ibsr.be

Incinération des déchets végétaux

On le sait peu, mais l’incinération des déchets à domicile pollue de 100 à 100 000 fois plus qu’une usine d’incinération ! En effet, de nombreuses personnes brûlent encore à domicile leurs déchets végétaux (ce qui est autorisé par le Code rural dans certaines conditions), voire leurs déchets ménagers (ce qui est interdit). Or les rejets de ce type d’incinération contiennent des dioxines et d’autres composés toxiques. Ceux-ci sont assimilés par les graisses du corps humain et on les retrouve, par exemple, dans le lait maternel. Ils provoquent aussi des dérèglements hormonaux. Enfin, les personnes exposées à ces rejets sont davantage sujettes que d’autres à développer un cancer.

Pour sensibiliser le grand public à ce fléau, le Réseau Eco-consommation a édité une fiche d’information et de conseil: L’incinération à domicile. D’autres solutions, moins polluantes, y sont proposées : le compostage à domicile, le tri sélectif, les achats « sans déchet » (bouteilles consignées, fruits et légumes en vrac, refus des publicités gratuites, etc.).

Rens.: Centre d’information du Réseau Eco-consommation, 29, rue de Montigny, à 6000 Charleroi. Permanence : 07 300 301. Site: www.ecoconso.org

Loisirs

Le mercredi au musée

Que faire le mercredi après-midi ? Passer une après-midi au musée ! A Bruxelles, l’accès aux Musées d’arts anciens et modernes, au Musée du Cinquantenaire et au Musée des instruments de musique (MIM) est gratuit chaque premier mercredi du mois. Cette gratuité concerne les expositions permanentes, mais pas les expositions temporaires. Un bon tuyau pour un moment de détente intelligente. A relever aussi: le MIM présente un jeu de musée (MusOmim) grâce auquel les parents et les enfants peuvent faire connaissance avec le musée par divers jeux et activités ludiques.

Rens : Musées d’arts anciens et modernes, 3, rue la Régence, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 508 32 11. Musée du Cinquantenaire, 10, parc du Cinquantenaire, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02 741 72 11. Courriel : info@kmkg-mrah.be Musée des instruments de musique, 2, rue Montagne-de-la-Cour, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02 545 01 30.

La fin du papier

Internet est désormais le seul moyen de consulter le Moniteur belge. Depuis le 1 er janvier, il n’est plus possible de s’abonner à la version papier du journal officiel. Cette décision est motivée par la progression des consultations du site, créé en 1997, et par des considérations budgétaires (une économie de 2 millions d’euros). Deux questions se posent cependant. D’abord, celle de l’accessibilité pour ceux qui n’ont pas Internet. Même si le Moniteur reste accessible à tous dans chaque bibliothèque publique via le Web, une plainte a déjà été introduite à ce sujet. Ensuite, celle des risques de piratage du site. Trois exemplaires papier seront cependant encore imprimés pour l’archivage et joueront un rôle d’authentification en cas de contestation des données numériques. L’un d’eux reste accessible au public auprès de la Direction du Moniteur belge. H.T.

Site: www.moniteur.be

Socrates : appel aux candidats

La cellule Socrates de la Communauté française Wallonie-Bruxelles signale qu’il reste des bourses disponibles pour les personnels de l’enseignement obligatoire et de l’éducation pour adultes intéressés par une formation à l’étranger. Les formations (en langue et dans d’autres disciplines) se déroulent jusqu’au 31 mai prochain.

Rens. : Cellule Socrates. Tél. : 02 413 35 12. Fax : 02 413 40 42. Courriel : socrates@cfwb.be Site : www.cfwb.be/socrates

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content