SERVICE COMPRIS

L’électricité libéralisée pour les PME

Depuis le 1 er janvier, les petites et moyennes entreprises qui disposent d’une puissance de raccordement électrique égale ou supérieure à 56 kVA peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité. La mesure concerne plus de 30 000 PME.

La libéralisation de l’électricité sera également une réalité pour les consommateurs privés flamands en juillet prochain. En Wallonie, la libéralisation pour les consommateurs privés n’est pas prévue avant 2005.

Attribution et calcul automatiques

Dès ce mois de janvier, les personnes qui perçoivent une allocation sociale (allocation de chômage, indemnités d’invalidité, etc.) bénéficient du calcul et du versement automatiques de leur pension quand ils arrivent à l’âge requis. Ils ne doivent donc plus en faire la demande.

La mesure sera étendue aux travailleurs salariés et aux travailleurs indépendants en janvier 2004.

Des indemnités pour les bénévoles

Les bénévoles qui consacrent du temps et de l’énergie au secteur de l’aide urgente (la protection civile, la Croix-Rouge, etc.) peuvent désormais percevoir des indemnités allant jusqu’à 5 000 euros par an sans devoir payer des cotisations sociales. La mesure concerne environ 100 000 personnes et elle leur permet de ne plus devoir y aller de leur poche pour rendre service.

Hausse des honoraires médicaux

Depuis le 1 er janvier, le tarif de la consultation chez un médecin généraliste est passé à 17 euros et celui de la visite du médecin au domicile du patient à 20,45 euros. Dans un premier temps, c’est le budget de la sécurité sociale qui se charge de la différence. C’est à partir du 1 er octobre prochain seulement que le patient devra débourser 1 euro de plus pour la consultation.

Priorité aux passagers en nombre

Depuis le 1 er janvier, les gestionnaires des voiries peuvent réserver une bande de circulation aux véhicules qui transportent plus de deux ou trois personnes. Mais non, ce n’est pas une plaisanterie…

Les 38 heures/semaine obligatoires

Le 1 er janvier dernier, la durée hebdomadaire du travail est passée à 38 heures pour tous les travailleurs. La mesure, adoptée en 2001, est désormais obligatoire. Dans de nombreux secteurs, les travailleurs prestaient déjà 38 heures ou moins. Les derniers secteurs récalcitrants doivent à présent se conformer à la loi : ceci concerne environ 100 000 travailleurs.

Bière et cigarettes augmentent encore

A partir du 15 janvier prochain, le prix de la chope de bière va être majoré d’environ 3,5 % dans les cafés et les restaurants. La bière est en passe de devenir une boisson de luxe : cette augmentation est la quatrième qu’elle enregistre depuis 2000 ! L’an passé, avec le passage à l’euro, le prix de la chope de bière avait déjà augmenté de 6,8 %.

Quant aux cigarettes, elles augmentent encore, elles aussi, cette fois de 20 cents le paquet.

Francs belges ?

Si, par hasard, vous retrouvez des billets de banque ou des pièces de francs belges, comment les échanger contre des euros? En principe, vous ne pouvez plus les échanger dans les banques. En principe, car certaines institutions dérogent à la règle. Renseignez-vous donc auprès de votre institution financière. Si elle ne veut pas les reprendre, il vous restera à trouver le chemin de la Banque nationale qui est tenue de les échanger. Elle dispose de plusieurs centres régionaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content