Rendez-vous au lavoir

Les maîtres d’ouvrage voulaient un pied-à-terre pour offrir confort et intimité à leurs hôtes d’un soir ou d’un week-end. Il a fallu tout le talent de l’architecte pour révéler le grand potentiel de cet ancien lavoir jouxtant leur maison.

En plein centre de Wavre, la propriété des parents de l’architecte Benoît Cruysmans comprend un bâtiment annexe qui servait autrefois de lavoir. Séparé de la maison familiale par une allée menant au jardin, le bâtiment était trop exigu pour accueillir confortablement quatre personnes. Cette annexe, à laquelle était accolée une ancienne serre, disposait d’un comble présentant un plafond bas, sous une toiture à trois pans. Pour accueillir deux chambres, il fallait d’une part rehausser la toiture, d’autre part agrandir le volume de l’étage. La toiture d’origine a donc été littéralement décapsulée et rehaussée grâce à une structure en ferronnerie.

Le bâtiment étant situé en retrait de la voirie, une travée supplémentaire a pu être construite côté rue. Mais seul l’étage a été fermé. Le volume du rez-de-chaussée est resté ouvert pour former une terrasse couverte. En vue d’inviter un maximum de lumière naturelle à l’étage et d’y capter la chaleur solaire, un bandeau vitré occupant les trois pans de façade a été inséré entre la toiture et le volume du rez-de-chaussée. Le recouvrement en zinc du toit, présentant la même teinte que les châssis, participe pour sa part à l’esthétique de l’ensemble.

A l’intérieur, le bâtiment est ouvert de part en part, tandis que le mur qui le séparait de la serre a été percé pour y placer une grande baie vitrée. Les trois ouvertures de la façade latérale ont été maintenues, tout comme la porte cochère de la façade à rue, désormais entièrement vitrée. Le rez-de-chaussée a été aménagé d’une cuisine totalement équipée, d’un séjour ainsi que d’une salle à manger installée dans la serre, entièrement restaurée à l’ancienne.

La contrainte la plus importante au niveau de l’agencement intérieur était la faible largeur du bâtiment. Pour optimiser les volumes, l’architecte a exploité autant que possible les lignes droites pour intégrer les différents éléments. Placé le long du mur mitoyen, l’escalier en acier et bois se prolonge en direction du séjour et forme un ensemble avec la banquette et l’élément massif accueillant le foyer au bois. En collaboration avec un architecte d’intérieur, Benoît Cruysmans a dessiné l’ensemble du mobilier, en exploitant toutes les possibilités d’espaces de rangement. C’est le cas notamment de la cuisine, en partie surplombée par l’escalier et réalisée par un menuisier, avec des finitions au cordeau.

L’étage distribue désormais une chambre d’enfant et la suite parentale comprenant une salle de bains. Les deux chambres, très lumineuses, regorgent de petits rangements aux finitions à la fois esthétiques et économiques.

Réalisation : Benoît Cruysmans pour BCArchitects et Gwenaëlle Cruysmans. www.bcarchitects.eu

Découvrez l’intégralité du texte et les plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/Tu bâtis je rénove d’avril en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be

Stephan Debusschere

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire