Rectangulaire, compacte et épurée

Bien que cette maison de 2003 n’ait pas été construite selon les normes énergétiques actuelles, les propriétaires ne pâtissent pas pour autant du coût croissant de l’énergie et profitent pleinement des gigantesques baies vitrées offrant une large vue sur le jardin.

Pour la conception de cette nouvelle habitation, carte blanche a été donnée à l’architecte Manuel Gordts qui a créé une boîte compacte et rectangulaire. Une compacité qui s’avère très relative s’agissant d’un volume totalisant 275 mètres carrés de surface habitable, mais qui signifie avant tout la pleine exploitation de chacun de ces mètres carrés.

Le volume en briques rouges collées est assorti de deux renfoncements dont les parois rentrantes ont été soulignées d’un enduit blanc. Un contraste donnant un résultat aéré et agréable. Le premier renfoncement constitue une entrée couverte, l’autre une terrasse couverte. Une colonne de briques a été placée à chaque angle du bâtiment. Une répétition formant un élément visuel fort. Seule la colonne formant l’angle de la buanderie a été intégrée dans le mur et apparaît donc invisible.

Bien que construite il y a huit ans, la maison présente un cachet fort contemporain de par son architecture et sa fonctionnalité. Rien n’est superflu, chaque mètre carré a été exploité. L’axe central constitue une entrée tout en divisant les différents volumes. La zone de circulation est reprise dans l’espace et les pièces sont multifonctionnelles. Le couloir se jette dans le séjour et le hall de nuit sert également d’espace de jeu. Le garde-corps en verre et le vide sur rez assurent une relation équilibrée entre le séjour, le coin TV et le hall de nuit à l’étage. Le vide sur rez confère une sensation d’espace et apporte la lumière nécessaire à cette partie de la maison.

Le salon, la cuisine avec la terrasse couverte et le jardin étant orientés nord-ouest, de grandes baies vitrées ont été aménagées dans la façade arrière afin de faire entrer un maximum de lumière.

Le grand salon avec le vide sur rez offre une superbe vue sur le jardin. Malgré l’absence de portes, les différentes pièces conservent leur intimité et leur identité propre grâce à la bonne disposition des circulations. La salle à manger et le salon sont séparés par un mur au sein duquel ont été aménagés un foyer transparent et un espace de circulation.

Le large hall de nuit fait également office de salle de jeu pour les enfants. La lumière du jour y pénètre via une fenêtre placée dans la façade avant. Le premier étage comprend trois chambres d’enfant de dimensions identiques, un débarras/buanderie, la chambre des parents, deux salles de bains, un coin TV et des toilettes séparées.

GMF-Architecten

Architecte Manuel Gordts

www.gmf-architecten.be

Découvrez l’intégralité du texte

et les plans de ce reportage dans le magazine Je vais Construire de juillet-août en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be

AGNES MUS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire