Phénomène bizarre

Avec un héros autiste, Mark Haddon a bouleversé des millions de lecteurs dans le monde

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, par Mark Haddon. Trad. de l’anglais par Odile Demange. NiL, 292 p. Et Pocket Jeunesse, 295 p.

Une nuit, un adolescent trouve sur la pelouse de la voisine un chien mort, une fourche plantée dans le flanc. Il décide de découvrir le meurtrier et consigne dans un cahier les réflexions de son enquête. Pourquoi une histoire à la trame si mince est-elle en passe de devenir un best-seller mondial ? Parce que son héros, aussi déroutant qu’attachant, plonge le lecteur dans le monde clos et solitaire de l’autisme.

Christopher Boone, 15 ans, vit dans un univers empli de faits et de logique où la moindre émotion reste une énigme. Un monde d’où le brun et le jaune sont bannis, mais où cinq voitures rouges à la file signifient une  » super-bonne journée « . Lorsqu’on le touche, l’adolescent grogne, voire frappe. En cas de complication, il résout mentalement des équations du second degré, histoire de décompresser. Car Christopher est un crack en maths, en physique et en cosmologie.  » Je trouve les gens déconcertants « , confesse-t-il dans son journal. Avec de telles conditions, mener une enquête auprès d’adultes doués pour le mensonge relève du tour de force.

L’auteur, l’Anglais Mark Haddon, est familier de cet univers complexe pour avoir travaillé avec des enfants physiquement et mentalement déficients. Illustrateur, peintre, scénariste pour la télévision, il a déjà signé une quinzaine de titres pour la jeunesse. Mais, avec ce premier roman, le résident d’Oxford, 41 ans, a réalisé un coup de maître. Vendu à déjà plus de 560 000 exemplaires rien qu’aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France et en Italie, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit poursuit sa carrière dans 35 pays. Outre-Manche, le livre a reçu le prix Whitbread 2003. Le conte de fées continue : Brad Pitt produira le film et le scénariste des Harry Potter devrait signer l’adaptation du livre pour le cinéma.

Pourtant, Mark Haddon était loin d’imaginer que son ouvrage deviendrait un tel phénomène. Il avait projeté d’écrire une histoire  » pour lui « , sans penser à un public précis. Belle inspiration. Paru simultanément sous deux éditions û une pour les adultes et une pour les adolescents û le roman conquiert tous les lecteurs. Car la voix de Christopher touche aussi fort que celle des héros de L’Attrape-C£urs, de J. D. Salinger ou de La Conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole. Une voix unique qui résonne longtemps. l

Nathalie Riché

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire