OEuvres d’art en soi
Ils sont à la Foire du livre, jusqu’au 11 mars. Mais aussi ici. Une sélection de 12 beaux-livres d’art pour l’art.
Visions capitales
Par Julia Kristeva. La Martinière
David et Goliath, Samson et Dalila, Judith et Holopherne mais aussi Méduse et les guillotinés de Géricault. Des offrandes de têtes dans la Grèce antique aux images de décapitation dans l’art contemporain, le livre analyse une fascination. Comment, pourquoi, mais encore. Une approche multidisciplinaire menée de main de maître.
L’Atelier de l’oeuvre
Par Eric Pagliano. Snoeck
L’analyse des dessins du musée Fabre à Montpellier proposée par cet ancien pensionnaire de la Villa Medicis est tout à fait novatrice. En réalité, plutôt que de considérer chaque feuille comme oeuvre d’art en soi, il propose une véritable génétique du dessin, le considérant ainsi davantage comme une des étapes d’un processus dont le tableau sera la conclusion. Donc, comme un » dessein « . Au total, plus de 500 pièces sont ainsi analysées sous cet angle.
Picasso et les écrivains
Par Serge Linares. Citadelles & Mazenod
Picasso attirait les poètes. Sa manière créative fascinait et, sans aucun doute, façonna à son tour le rythme des phrases de ceux qui l’avaient entendu. Pour la première fois, face à face, voici des textes (de Cocteau, Leiris à Butor ou Sollers) et les peintures, dessins ou photographies souvenirs. Souvenirs, collaborations, critiques, évocations… un vrai régal enrichi par une mise en page aussi rythmée qu’un Picasso !
Brunfaut’s progressive architecture
Collectif. CFC-éditions (trilingue)
Comment être de gauche et architecte ? Le combat des trois frères Brunfaut méritait bien un ouvrage de référence. Dans les années 1930, l’heure est aux cités-jardins et aux socialismes de la rue. Dans les sixties, le modernisme est pointé du doigt. La question demeure : comment faire beau, utile et pas cher ? Pendant toute leur vie, à la fois sur le plan de la pratique, de la théorie et du politique, Fernand, Gaston et Maxime Brunfaut vont proposer des solutions quant à l’urbanisme et aux édifices aussi bien publics que privés.
Man Ray
Par Terence Pepper et Marina Warner. Fonds Mercator
Dadaïste new-yorkais puis parisien, surréaliste ensuite, mondain toujours mais d’abord photographe créatif, il est particulièrement fascinant comme portraitiste. En voici 200 exemples dont une série méconnue réalisée dans les années 1940 à Hollywood.
L’Art au large
Par Jean-Hubert Martin. Flammarion
Ils sont rarissimes les commissaires d’exposition qui, comme Harald Szeeman ou Jean Hubert Martin, modifient en profondeur nos rapports aux arts contemporains. A ce dernier on doit, entre autres, Les Magiciens de la Terre. C’était en 1989. Pour la première fois, il réunissait des artistes venus des quatre coins de la planète. Dans ce livre qui rassemble impressions, articles parus, textes de catalogues et portraits, on découvre l’humanité plurielle.
Peinture et photographie
Par Dominique de Font-Réault. Flammarion
A peine inventée, la photographie devient l’alliée du peintre Courbet. A l’inverse, on sait que bon nombre de photographes amateurs, inventeurs ou professionnels furent peintres. Quels liens entretiennent ces deux formes d’art ? L’auteure suit, pas à pas, ces relations entre 1834 et 1914. On mesure combien les révolutions picturales qui mènent à la modernité et ce jusqu’au cubisme, doivent à l’invention de Daguerre.
Anselm Kiefer, ateliers
Par Danièle Cohn. Ed. du Regar.
L’oeuvre monumentale d’Anselm Kiefer réclame d’immenses ateliers. Seul, devant sa toile ou au milieu de son équipe de menuisiers et de ferronniers, il produit, depuis plus de quarante ans, une oeuvre impressionnante nourrie d’une réflexion sur l’Histoire qui ne l’est pas moins. Mais ces ateliers successifs souvent nichés dans des friches industrielles sont aussi des » paysages » mentaux dont l’artiste, peu à peu, construit l’architecture labyrinthique. Il y puise non seulement des matériaux naturels (les fameux tournesols par exemple) mais aussi d’autres, abandonnés là en attente de son regard. L’ouvrage livre ainsi des clés inédites sur l’oeuvre : son rapport à l’espace. Notons que bon nombre de photos ont été prises par Kiefer lui-même.
Pasqua
Par José Alvarez. Ed. du Regard
Dès les premières pages, le ton est donné : ce sont des amoncellements de brosses usagées. Nous sommes chez un peintre. Sur les murs de l’atelier, des visages hauts de 2,5 mètres, des crânes, des femmes nues. Y voit-on la vie ou la mort ? L’itinéraire du peintre français (né en 1965) commence avec la thématique du vaudou et des têtes réduites, se poursuit avec des portraits d’enfants malades ou handicapés avant de se rapprocher des transsexuels puis de ses amis proches dont il cherche à mettre à nu la personnalité. Il est aussi sculpteur, maniant autant le marbre de Carrare que le bronze peint avec, entre autres, des crânes feuillés d’or sur lesquels viennent se poser des papillons.
Architecture et espaces urbains
Par Chris Van Uffelen. Citadelles & Mazenod
Cela fait plus de cinq mille ans que l’Homme crée de l’espace urbain. Entendez des rues et des places dont les fonctions varient en fonction des systèmes politiques. Nous serons bientôt tous citadins. D’où l’intérêt de cette étude qui multiplie les exemples actuels de créations d’espaces, ici pour les rencontres, là, pour la promenade, là encore pour le rêve. Parcourant le monde entier, les réalisations les plus récentes révèlent combien la beauté reprend le dessus et, avec elle, l’espoir de villes citoyennes.
Le Romantisme dans les arts
Par Maria Teresa Caracciolo. Citadelles & Mazenod
En écho à la grande exposition du musée Orsay, l’auteure réunit ici les divers romantismes européens qui prirent naissance à l’aube du XIXe siècle en Allemagne et en Angleterre d’abord, en France ensuite, et se métamorphosa tout au long du siècle jusqu’à l’oeuvre de Böcklin, voire jusqu’au préraphaélisme anglais. Si on retrouve les têtes couronnées de l’art (Turner, Géricault, Delacroix..), on découvre aussi les artistes méconnus ainsi que d’autres façons d’affirmer l’attitude » romantique « .
Saint-Exupéry, Histoires d’une vie
Par Alain Vircondelet et Martine Martinez Fructuoso. Flammarion
Travaillant à partir d’archives inédites, l’auteur approche la personnalité d’Antoine de Saint-Exupéry à travers les rêves, les amours, les craintes et les doutes de l’auteur du Petit Prince. On tourne les pages comme celles d’un album de famille, depuis la petite enfance dans le château de Saint-Maurice ou dans celui de La Môle, chez sa grand-mère, dans le salon de musique et à, 12 ans, lors de son baptême de l’air…
GUY GILSOUL
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici