Moi pour ce que j’en dis…
Les JOYEUSES ENTRÉES de la semaine :
Le Palais communique que, vu leur succès, les Joyeuses Entrées sont prolongées. Contre une modeste participation aux frais, chaque commune, village, hameau ou lieu-dit qui en fera la demande pourra avoir la sienne, idéale pour animer la braderie du quartier. Seule condition : amener le contingent obligatoire d’enfants des écoles, de dames âgées et d’indépendantistes flamands que Philippe fera semblant de ne pas voir.
Le ZWARTE PIET de la semaine :
On ne peut que féliciter les efforts de l’Onu pour éviter aux chères têtes blondes/brunes/rousses/autres la vision de Zwarte Piet, ce suppôt du colonialisme esclavagiste. Mais personne ne s’est encore posé de questions sur saint Nicolas. Un vieillard barbu qui tourne autour des enfants, c’est suspect, non ? D’autant que la tradition est sexiste : pourquoi saint Nicolas est-il toujours un homme ? Et pourquoi l’appeler » saint « , ce qui exclut les enfants de toutes les autres confessions, ainsi que les laïques, agnostiques ou athées ? Exigeons donc que le 6 décembre devienne la fête de l’entité humaine non autrement spécifiée qui viendra, sans âne pour éviter de froisser Gaia, offrir aux enfants, sages ou non pour ne pas discriminer, des jouets éducatifs. A la demande des nutritionnistes, le massepain sera remplacé par des brocolis. Qu’est-ce qu’on va s’amuser !
LE BON TRUC de la semaine :
Pour savoir si votre GSM est écouté par la NSA, les Chinois ou les Russes, il y a un moyen bien simple : vous diffusez l’intégrale des discours de Bart De Wever entremêlée de l’oeuvre chanté de Sandra Kim. Vous attendez le bruit de coup de feu qui signifie que l’espion chargé de vous écouter n’a pas eu le courage d’en supporter plus. Vous pouvez alors reprendre vos communications normales.
Le TOI TU ME FAIS DE L’ÉLECTRICITÉ de la semaine :
Après le gouvernement wallon, c’est au tour du bruxellois de vouloir installer la tarification solidaire pour l’électricité, histoire de faire payer plus cher les gros consommateurs. Vous vouliez passer à la voiture électrique ? Oubliez ça, ça devient un luxe impayable. Notre conseil : gardez votre vieux diesel puant, il tuera la planète mais vous fera faire de belles économies.
Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :
» Cette addiction à l’argent, c’est un problème de santé. » (Laurette Onkelinx, à propos de Didier Bellens). En apprenant que leur relation à l’argent relevait de la médecine, Stéphane Moreau, José Happart et Maggy Yerna ont annoncé qu’ils étaient prêts à se faire soigner. » Mais uniquement si c’est remboursé par la Sécu. »
TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE
de Marc Oschinsky
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici