Marie-Jo Lafontaine

Artiste visuelle issue de la sculpture, une provenance infusant toute son oeuvre, Marie-Jo Lafontaine (Anvers, 1950) est sans conteste l’une de nos gloires artistiques nationales. Exposée du Jeu de Paume (Paris) à la Tate Modern (Londres), en passant par le Lacma de Los Angeles, elle méritait un ouvrage livrant les tenants et aboutissants conceptuels de sa pratique. Adéquatement sous-titrée Tout ange est terrible, d’après le vers de Rilke, cette monographie attendue est signée par la philosophe-écrivaine Véronique Bergen. Abordant avec exhaustivité les oeuvres les unes après les autres, l’auteure offre un texte, dont la richesse littéraire n’est pas la moindre des qualités, emmenant le lecteur à travers les méandres des thématiques abordées – de l’enfance au végétal en passant par la technologie. Cet exercice virtuose et fulgurant signe une redécouverte totalisante d’une oeuvre libérée dont on n’avait jamais entrevu à ce point la nécessité.

Marie-Jo Lafontaine. Tout ange est terrible, par Véronique Bergen, La Lettre volée, 256 p.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire