L’intimidant et la respectueuse

Leur point commun : une tendance à raisonner en noir et blanc.

BAUDOUIN Traits significatifs

Dominateur (10 points). Baudouin avait parfois du mal à garder son sang-froid quand il était mis à rude épreuve par une contrariété.  » Il devenait alors irritable et courroucé.  » Son penchant à vouloir contrôler s’est manifesté dans la façon qu’il avait d’encadrer la vie de son neveu Philippe, de chercher à façonner le prince à son image.

Baudouin pouvait se montrer intimidant en engageant une conversation : sa manière de jeter son dévolu sur une personne de l’assistance puis de guider sa  » victime  » un peu à l’écart pour quelques minutes d’aparté, en impressionnait plus d’un.

Fabiola à ses côtés, Baudouin se fait plus dominateur, intransigeant.  » Il ne tolère aucune contradiction et cherche à imposer ses idées aux autres.  » S’il se plie à ses obligations constitutionnelles, c’est parfois en renâclant. Jusqu’à son refus retentissant de signer la loi dépénalisant partiellement l’avortement, en 1990. Baudouin fait alors primer ses principes sur le fonctionnement des institutions, quitte à mettre en péril la fonction monarchique.

Consciencieux – accommodant (9 points). Guidé par le sens aigu du devoir et du dévouement.  » Comme c’est souvent le cas des gens consciencieux, Baudouin était très religieux.  » Il en résultait une tendance à raisonner en noir et blanc. Perfectionniste, il se voyait comme quelqu’un qui savait ce qui était le mieux pour tous.  » Baudouin a voulu rester dans l’Histoire comme un Roi doué d’empathie, responsable, attentif à chacun et à toutes choses.  » Un vrai faux doux.

Méfiant (8 points). Trait de personnalité jugé peu significatif chez un Roi dont la posture défensive est une seconde nature.

Ce que Baudouin ne montrait pas ou peu. Un côté jovial (2 points), un penchant querelleur (1 point) ou audacieux (0 point).

FABIOLA Trait saillant

Consciencieuse (11 points). Bienavant de faire irruption dans la vie de Baudouin, Fabiola était dépeinte comme auto-disciplinée, éminemment respectueuse. Devenue Reine des Belges, elle cultive au plus haut point ce sens du devoir et du respect, jusqu’à vouloir s’adresser à ses nouveaux compatriotes belges dans leur langue. Sa religiosité la pousse aussi à raisonner en noir et blanc, à adopter des attitudes inflexibles comme à l’égard de la présence de divorcés à la Cour.

Traits significatifs

Dominatrice – désappointée (8 points). Effacée dans ses apparitions publiques aux côtés du Roi Baudouin, elle avait tendance à se comporter en  » patronne  » entre les murs du château de Laeken. Le profond chagrin causé par son incapacité à avoir des enfants s’est traduit par un comportement enclin au sacrifice, au don de soi.

Ambitieuse – audacieuse (6 points). Confiante dans ses propres idées, sûre d’elle, Fabiola pouvait se montrer exubérante. Devenue veuve, elle développe son côté moins conformiste. De l’audace, elle en manifeste lorsqu’à la fête nationale du 21 juillet 2009, elle ne craint pas de braver l’auteur d’une menace de mort. A celui qui prétend vouloir tirer sur elle à l’arbalète, la Reine riposte en exhibant une pomme.

Son penchant jovial peut s’effacer au profit d’un regard réprobateur ou courroucé si les choses ne tournent plus comme elle le souhaite.  » Sous pression, Fabiola est connue pour rester calme et sereine, mais elle peut s’émouvoir et se montrer bouleversée si son attitude et ses convictions sont l’objet de critiques « , note Maarten Brusseleers.

Ce que Fabiola montre peu ou pas. Un côté jovial (2 points), une nature querelleuse (2 points).

P. Hx

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire