Les stars des smartphones

Le plus haut de gamme

Les nouveaux Galaxy S7 et S7 Edge de Samsung se hissent encore parmi les smartphones (sous Android) grand public les plus aboutis de leur génération. La finition métallique sous le verre de la coque avant offre une impression plus haut de gamme que les modèles précédents et les bords latéraux de la face arrière s’arrondissent, ce qui améliore sensiblement leur prise en main. Une bonne nouvelle car le S7 Edge se distingue du S7 par un écran tactile courbé et plus grand (14 contre 13 cm). Le duo renoue aussi avec l’étanchéité et un lecteur de cartes SD (maximum 200 Go). Lors de notre premier essai, l’appareil photo inclus tenait par ailleurs ses promesses, puisque que sa mise au point se montrait ultraréactive en basse lumière.

Disponible en version 32 Go à 699 euros (Galaxy S7) et 799 euros (Galaxy S7 Edge).

Le plus innovant

LG lance son smartphone modulaire. Comparable à un jeu de Lego, le G5 accueille ainsi deux modules d’extension qui se  » clipsent  » en dessous de l’appareil. Le terminal accepte ainsi un plug in boostant son volet audio mais aussi la LG Cam Plus. Transformant littéralement le G5 en appareil photo compact (grand angle), cette protubérance dope la batterie principale de 15 % et offre notamment une molette pour zoomer ainsi qu’un bouton qui, enfoncé à mi-course, réalise la mise au point. Du  » clipsage  » (un peu délicat) à l’emploi de l’appendice, l’ensemble n’a souffert d’aucun ralentissement lors de notre essai.

Attendu en avril au prix estimé de 600 euros.

Le plus attendu

Quatrième vendeur de smartphones au monde, Xiaomi propose des modèles haut de gamme aux tarifs imbattables. Offrant un design bien né mais sans surprise, son Mi5 (pas encore disponible sur le territoire européen) dépasse même théoriquement les performances brutes des nouveaux cadors coréens comme le Galaxy S7 de Samsung et le G5 de LG. Du reste, le smartphone offre un appareil photo (signé Sony) de 16 millions de pixels qui a la bonne idée d’embarquer un stabilisateur optique. L’habillage de cette bête de course capable de charger sa batterie à 80 % en 35 minutes se cercle enfin de métal et s’habille d’un dos en céramique dans sa version Pro.

Disponible en version 32 Go à 340 euros et en version 128 Go à 475 euros.

Le plus costaud

Sony et Samsung proposent des smartphones étanches depuis quelques années, mais celui présenté par Caterpillar les dépasse de loin. Dédié à un public de niche, le S60 s’immerge sous cinq mètres d’eau pendant une heure et peut chuter de 1,8 mètre sur du béton sans broncher. Le terminal Android qui se couvre d’un verre de 1 millimètre d’épaisseur (deux fois plus que la normale) intègre, en outre, un capteur de chaleur en première mondiale. Affichant une image thermique en direct, sa caméra se destine avant tout aux services de secours, à la police et au secteur du bâtiment. Les curieux qui voudraient vérifier l’isolation thermique de leur domicile pourraient également être intéressés par ce téléphone de la fin du monde.

Disponible, en mai, en version 32 Go à 649 euros.

M.-H. T.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire