Les publications de la F.T.T.T. secrète

On ne compte plus les associations qui, au cours des dernières décennies, ont été créées autour de Tintin et de l’£uvre d’Hergé. En France, il existe même une association créée par des parlementaires qui s’avouent  » tintinophiles « .

L’une des plus connues est la Hergé Genootschap, qui s’est donné pour noble but d’étudier et de promouvoir l’£uvre d’Hergé. Cette association néerlandaise, qui compte plus de 600 membres, entretient d’excellents contacts avec la Fondation Moulinsart (qui gère les droits d’Hergé), et poursuit sa mission avec enthousiasme à travers diverses publications et son site Web.

Une association nettement moins connue, mais non moins intrigante, est la Faculté Tryphon Tournesol de Tintinologie, une société secrète appelée  » la F.T.T.T.  » par les initiés.

Cette société occulte de Hergénautes autoproclamés se compose de membres belges de diverses loges maçonniques qui partagent une passion pour Tintin et l’£uvre d’Hergé.

Chaque année, ses membres sont convoqués par le biais d’un bulletin de liaison pour se rassembler, généralement un dimanche matin, en un lieu de travail secret à Ostende, où ils se penchent sur des questions sérieuses telles que Hergé et la folie – Tintin et les médecins ou A fond, la faune. Nos compagnons les animaux devant le miroir de Tintin.

L’un des membres a même réalisé sa propre bande dessinée, hilarante, baptisée L’Affaire Tchang – en référence bien entendu à l’artiste chinois qui a assisté Hergé lors de la réalisation du Lotus bleu.

Un autre membre méritoire de la F.T.T.T. a rédigé une biographie bien ficelée de La Castafiore, qui serait en réalité un castrat du nom de Fiorentino Casta.

Un autre ouvrage particulier, baptisé L’Affaire Sponsz, est une véritable enquête judiciaire sur le colonel Sponsz, chef de la police secrète bordure et, comme le savent bien tous les amateurs de Tintin, cerveau de L’Affaire Tournesol. Sponsz joue aussi un rôle dans Tintin et les Picaros, sous son nouveau nom Esponja, puisque l’homme y est actif à San Theodoros, au service du général Tapioca.

Tous ces ouvrages sont, après l’approbation bienveillante de l’assistance, diffusés en un petit nombre d’exemplaires numérotés et généralement signés par l’auteur, parmi les membres et quelques élus de même bord qui jurent le secret absolu.

En raison du faible tirage de ces publications – une centaine d’exemplaires tout au plus – mais surtout du devoir de discrétion le plus strict auxquels sont tenus tous les membres de la loge, les publications de Faculté Tryphon Tournesol sont pratiquement introuvables et d’autant plus recherchés des amateurs. Pour ces mêmes raisons évidentes, il n’existe pas non plus de catalogue de la F.T.T.T., et encore moins une bibliographie de ses publications.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire