© Getty Images

La vie est un opéra

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Né à New York dans une famille italienne, l’acteur-cinéaste américain, inoubliable chez les frères Coen, a toujours été baigné de culture transalpine. Jusqu’à mettre en scène le Rigoletto de Verdi, au programme de l’Opéra royal de Wallonie jusqu’au 13 mars.

La scène est devenue iconique. Elle se passe dans un bowling où John Turturro interprète un maniaque de la grosse boule, qu’il vénère au point de la faire briller entre ses jambes, de manière salace et loufoque. Le rôle de Jesus Quintana tient à coup sûr une place marquante dans The Big Lebowski, archiclassique des frères Coen, qui a triomphé au cinéma dès sa sortie, en 1998. L’une des quatre collaborations entre les cinéastes du Minnesota et l’acteur new yorkais, apparaissant aussi dans Miller’s Crossing, Barton Fink et O Brother, Where Art Thou?. Ce n’est pas le seul lien au long cours que Turturro tissera dans le milieu puisque, après une courte apparition muette dans le Raging Bull de Scorsese en 1980, il interprétera des rôles de plus en plus consistants dans l’univers de Spike Lee, cela à neuf reprises. Dont les standards Do The Right Thing et Jungle Fever.

IL l’a dit SUR SES ORIGINES ITALIENNES: u0022La plupart des Italiens de New York sont originaires de Naples, de Sicile et de Calabre, du sud. Naples me rappelle un peu le New York des annu0026#xE9;es 1970, sauf que les gens sont encore plus les uns sur les autres. C’est un endroit brutal mais pou0026#xE9;tique.u0022 Dans The Guardian, le 9 septembre 2010.

Mais le grand frisé – 1 m 84 – ne se contente pas de jouer pour la caméra: il met en scène une demi-douzaine de fictions, au succès variable, et se distingue aussi au théâtre, où il présente Relatively Speaking, à Broadway, en 2013. Plusieurs récompenses, dont deux nominations aux Golden Globes, accompagnent une carrière qui touche également la jeune génération par le biais de quatre apparitions dans la franchise Transformers. Ce qui frappe chez lui, c’est sa capacité à alterner les personnages contrastés: depuis un patient sévèrement dérangé dans Anger Management jusqu’au catatonique Ambrose dans la série Monk. Le sexagénaire est aussi visible ces jours-ci dans The Batman, du réalisateur Matt Reeves, dans lequel il interprète un inquiétant criminel qui sévit à Gotham.

SUR LES FRu0026#xC8;RES COEN: u0022On a toujours l’impression que les fru0026#xE8;res Coen veulent absolument tout contru0026#xF4;ler, mais c’est faux. Ils donnent u0026#xE0; l’acteur une u0026#xE9;norme libertu0026#xE9;. Ils veulent seulement rester fidu0026#xE8;les u0026#xE0; leurs idu0026#xE9;es. Dans Miller’s Crossing,je devais absolument pleurer devant le tueur chargu0026#xE9; de me liquider. La scu0026#xE8;ne a pris toute une journu0026#xE9;e.u0022 Dans The Dick Cavett Show, en 1991.

Rigoletto à Liège

Avec une mère sicilienne et un père originaire des Pouilles, Turturro grandit dans un mélange de musiques où l’opéra s’écoute au quotidien. « En Italie, en Europe, je me suis toujours senti comme à la maison. Même peut-être davantage qu’aux Etats-Unis. Parce que chez vous, l’approche est moins agressive, moins musculaire, qu’en Amérique. Lorsque j’ai travaillé, en 2009, sur une expérience théâtrale basée sur l’oeuvre de Shakespeare, Monday Night Othello, j’ai énormément écouté l’oeuvre de Verdi. » En 2018, le Teatro Massimo de Palerme propose à l’Américain de mettre en scène le Rigoletto, du même Verdi. Dans un rôle où sa charge de mise en scène se retrouve face au tout-puissant chef d’orchestre et à un large casting d’acteurs-chanteurs. « Dans cette aventure, je n’ai rien fait de radical. Je savais que, d’une certaine manière, les professionnels de l’opéra, à Palerme et ailleurs, m’attendaient au tournant. Je pense avoir d’abord mis en avant ma sensibilité face à la musique, à la narration basée sur le récit original, Le Roi s’amuse, de Victor Hugo (NDLR: drame en cinq actes écrit en vers). Dans cet opéra, la relation entre le père et la fille tient aussi à l’idée de surprotéger l’enfant. Pas de le préparer aux défis de la vie. Cette interrogation reste très contemporaine. Complètement universelle, en 2022. C’est peut-être mon boulot de rappeler, sur le fond, quelques principes fondamentaux. Et puis, la musique de Verdi, comme celle de Bach ou Beethoven, résiste au temps. » C’est à Liège que résonnent en ce moment le célébrissime La donna è mobile et autres airs illustres imaginés par le compositeur italien.

SUR SON PARCOURS: u0022Globalement, j’ai u0026#xE9;tu0026#xE9; chanceux, mais j’essaie de ne pas prendre cela comme un du0026#xFB;. A certains moments, les choses se mettent naturellement en place. Lorsque je suis venu au casting [de Raging Bull] il n’y avait pas vraiment de scu0026#xE9;nario, mais De Niro a proposu0026#xE9; qu’on bouge les meubles et que l’on fasse un essai…u0022 Dans Vanity Fair, le 14 mars 2019.

Rigoletto, à l’Opéra royal de Wallonie, à Liège, jusqu’au 13 mars.

Dates clés

1957

Naissance à Brooklyn, le 28 février.

1980

Premier rôle au cinéma dans Raging Bull, de Martin Scorsese.

1991

Prix d’interprétation masculine au festival de Cannes pour Barton Fink. L’ année suivante, Caméra d’or pour Mac, son premier film en tant que réalisateur.

2022

Joue dans The Batman, actuellement en salle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content