La semaine

COREE DU SUD

Roh Moo-hyun, candidat du parti libéral au pouvoir à Séoul, remporte l’élection présidentielle. Il promet d’avoir une relation plus « égalitaire » avec Washington, alors que l’élection s’est déroulée sur fond de sentiment antiaméricain ( 19/12).

EUROPE Les ministres de la Pêche des Quinze concluent un accord à Bruxelles concernant le plan de reconstitution des ressources de la mer. Les quotas de pêche seront réduits en 2003 par rapport à 2002, surtout pour le cabillaud qui a été surexploité ( 20/12). Fin de la présidence danoise à la tête de l’Union Européenne qui passe le relais à la Grèce ( 31/12).

CLONAGELa scientifique française Brigitte Boisselier, membre de la secte des raéliens, affirme avoir permis la naissance du premier bébé cloné. La communauté scientifique restera sceptique tant qu’elle n’aura pas obtenu la preuve qu’il s’agit bien d’un clone (27/12).

TCHECHENIE Le siège du gouvernement prorusse à Grozny est dévasté par deux attentats à la voiture piégée faisant au moins 61 morts. Les kamikazes sont soupçonnés de faire partie du groupe responsable de la prise d’otages dans le théâtre à Moscou ( 27/12).

INDONESIE Un tribunal spécial indonésien condamne pour la première fois un officier supérieur de l’armée, accusé de crimes contre l’humanité, pour les massacres perpétrés au Timor-Oriental en 1999. Le lieutenant-colonel Sujarwo écope de cinq ans de prison, tandis que neuf autres membres des forces de sécurité ont été acquittés ces dernières semaines, ce que critiquent les militants des droits de l’homme ( 27/12).

YEMEN

Un extrémiste islamiste ouvre le feu dans un hôpital géré par des religieux chrétiens. Trois médecins américains ont été tués, et un quatrième blessé avant, que l’assaillant ne soit maîtrisé ( 30/12).

COREE DU NORD

Les derniers inspecteurs de l’ONU chargés de surveiller les installations nucléaires sont expulsés à la demande de Pyongyang. Le gouvernement a décidé de réactiver son programme nucléaire, gelé depuis 1994, et parle de ne plus respecter le traité de non-prolifération nucléaire (31/12).

ETATS-UNIS

Washington annonce un nouveau déploiement de soldats dans le Golfe en guise de « pressions sur Saddam Hussein » ( 31/12).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content