La semaine

IRAK

Une déclaration de quelque 12 000 pages sur l’armement irakien – Bagdad affirme ne pas détenir d’armes de destruction massive – est remise aux inspecteurs de l’ONU. Washington réitère son scepticisme. Les inspections se poursuivent et devraient s’intensifier dans les prochains jours ( 6/12).

ìTATS-UNIS

Le secrétaire au Trésor Paul O’Neill est limogé dans un climat de mauvais indicateurs économiques alors que le taux de chômage atteint le seuil des 6% (6/12). John Snow, le président du conglomérat ferroviaire CSX, lui succède ( 9/12).

PAYS-BAS

Deux tableaux de Vincent Van Gogh sont volés au musée d’Amsterdam qui porte son nom. Un avis de recherche international est lancé pour retrouver ces toiles estimées à plusieurs millions d’euros ( 7/12).

MISS MONDE

La Turque Azra Akin (photo) remporte le titre à Londres après que le concours, initialement prévu au Nigeria, eut été déplacé à la suite d’émeutes religieuses sanglantes ( 7/12).

BANGLADESH

Une série d’attentats à la bombe fait au moins 20 tués et une centaine de blessés dans quatre cinémas, bondés lors du jour de congé au lendemain de la fin du ramadan, dans la ville de Mymenshingh, située au nord du pays ( 7/12).

ìCOSSE

Un incendie ravage une dizaine d’immeubles du centre historique d’Edimbourg, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ( 8/12).

QATAR

Les forces armées américaines commencent un important exercice destiné à tester les moyens de communication du centre de commandement situé dans la base d’As-Sayliyah, au sud de la capitale Doha. Cet exercice pourrait préfigurer une invasion de l’Irak ( 9/12).

NORVÈGE

Le prix Nobel de la paix 2002 est remis, à Oslo, à l’ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter, pour ses « efforts infatigables » en faveur de la résolution pacifique des conflits à travers le monde ( 10/12).

MER D’ARABIE

Un navire en provenance de Corée du Nord est intercepté par la force navale espagnole avec, à son bord, une dizaine de missiles de type Scud, semblables à ceux utilisés par l’Irak contre Israël lors de la guerre du Golfe en 1991. Les armes devaient être livrées au Yémenqui exige leur restitution ( 10/12).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content